|
Après des désistements d’encadrantes, cette MAM diffère son ouverture... |
1
Jean-Pierre Coué, adjoint au maire de Louailles, dans les anciens vestiaires transformés en MAM. © Le Maine Libre
Après les désistements de deux professionnelles, l’ouverture de la MAM de Louailles (Sarthe), prévue en septembre 2025, est repoussée.
Martine Crnkovic, maire de Louailles, l’a annoncé lors du conseil municipal le mardi 23 septembre 2025 : l’ouverture de la Maison d’assistantes maternelles (MAM) Hauts comme 3 pommes est différée. Deux des trois assistantes maternelles qui s’étaient présentées en avril dernier ont déclaré forfait.
Ne reste que Nadine Clément, la porteuse de projet qui s’accroche. « Je suis confiante, il faut rebondir
, confie-t-elle. Assistante maternelle dans la commune depuis 17 ans, elle a déjà deux contacts : une jeune femme avec deux ans d’expérience qu’elle va bientôt rencontrer et une autre, qui terminera sa formation en mars ou avril. C’est donc au printemps que l’ouverture de Hauts comme 3 pommes est désormais envisagée.
Équiper et décorer les lieux
Sur les lieux, tout est prêt depuis juin. Les anciens vestiaires des Brégeons, à côté du stade, ont été transformés. Une petite partie du bâtiment est dédiée aux associations (un bureau pour les parents d’élèves et un pour l’association de loisirs). Des toilettes publiques y sont toujours installées. L’autre partie attend douze jeunes enfants. Local à poussettes, dortoirs bleu et blanc, buanderie… « Nous avons percé une ouverture entre la salle de change et la pièce de vie afin que les assistantes puissent toujours voir les petits
», précise l’adjoint au maire Jean-Pierre Coué en nous faisant la visite. Toutes les prises ont été remontées à 1 m 30, deux petites toilettes installées. Les enfants auront également accès à un extérieur qui sera clôturé.
+ « Il reste des places » : une maison d’assistantes maternelles vient d’ouvrir dans le Sud-Sarthe
Le conseil a décidé de laisser les clés à Nadine Clément avant la signature du bail (le loyer sera de 350 € par mois auxquels s’ajouteront les charges) afin qu’elle aménage le lieu avec ses futures collègues ou avec des parents. En août, l’association a gagné 11 000 €, grâce à un loto en ligne organisé pour la soutenir. Un joli montant pour commencer à équiper et décorer les lieux.
Cagnotte toujours en ligne
À noter : une cagnotte en ligne est toujours active pour ceux qui voudraient soutenir l’ouverture de la MAM.