|
« Une MAM pour sauver notre école » : cette élue veut garder ses assistantes maternelles... |
1
Médaillée pour ses 35 années de service, la maire de Louailles a annoncé l’aménagement d’une MAM, attendue par trois assistantes maternelles. © Le Maine Libre
Lors de ses vœux aux habitants le dimanche 19 janvier 2025, la maire de Louailles (Sarthe) a annoncé l’aménagement d’une maison d’assistantes maternelles.
Avant de recevoir la médaille d’honneur communale, Martine Crnkovic en a remis deux, échelon argent, à ses collaborateurs Nelly Simon et Christophe Guillochon, récompensant vingt ans de service. La maire de Louailles a ensuite dressé un bilan de l’année écoulée, se félicitant des 13 naissances dans la commune, ainsi que des travaux entrepris pour la cantine. « Lorsque nous nous sommes rendu compte qu’il y avait besoin de consolider le bâtiment, j’ai décidé de faire déjeuner les élèves dans la salle des fêtes. Il a fallu faire traverser la D306 et ses 12 000 véhicules par jour à 75 enfants, et heureusement, ma bande de courageux était là . Aujourd’hui la cantine est toute neuve.
 »
Trois assistantes maternelles prêtes pour une MAM
L’élue a ensuite annoncé ce qui sera le principal dossier de l’année : la création d’une Maison d’assistantes maternelles. « Il nous en faut une pour sauver notre école
, estime Martine Crnkovic. Les assistantes maternelles souhaitent travailler à plusieurs. Si on ne leur en donne pas la possibilité, elles partiront. Trois d’entre elles ont déjà constitué une association.
 » La maire n’envisage pas de construction neuve mais l’aménagement des anciens vestiaires des Brégeons.
Enfin, le conseiller Jérémy Jouin, président de l’association Loisirs de Louailles, qui renaît depuis l’an dernier, a lancé un appel à de nouveaux adhérents. L’association reconduira en 2025 son bric-à -brac (le 23 mars), sa soirée dansante (le 21 juin) et un rallye à vélo, en septembre. Pour la rejoindre, contacter le 06 70 09 96 41.