|
Après 34 ans, ce président d’une association sarthoise a organisé son dernier évènement... |
1
Françoise, collectionneuse de fèves, boîte d’allumettes et porte-clés présentaient tous ces trésors. © Ouest-France
La 34e foire des collectionneurs a eu lieu dimanche 27 octobre 2024 à Connerré (Sarthe). Il s’agissait de la dernière foire d’Alain Froger, qui exerce depuis plus de 40 ans.
André Froger, le président de l’amicale des anciens, anciennes élèves et parents d’élèves des écoles publiques de Connerré (Sarthe) avait le sourire ce dimanche 27 octobre, lors de la 34e foire aux collectionneurs. En effet, il s’agissait pour lui de la dernière d’une très longue série. « Je suis président depuis 1981. J’ai décidé de passer la main, tout en restant dans le bureau. Place aux jeunes. »
Il est d’ailleurs lui-même collectionneur averti de cartes postales puisqu’il peut s’enorgueillir de posséder 480 cartes postales datant pour les plus vieilles de fin XVIII, début XIXe siècle uniquement sur la ville de Connerré. Pour ce natif de la commune et y habitant depuis 72 ans, c’est une fierté et au travers de sa collection, une mémoire indélébile de l’histoire communale.
« Se rencontrer entre passionnés »
Une foule nombreuse de passionnés et collectionneurs, mais aussi de curieux est venue échanger, acheter, troquer ou simplement voir les 25 stands exposants (dont une vingtaine d’habitués) lors de cette journée.
Lire aussi : À Connerré, ils ont fait le tour du monde grâce aux cartes Pokémon
Cette année, quelques nouveautés avec quelques stands novateurs de collection de modèles réduits et une de fèves. Dans une ambiance conviviale mais studieuse quand il s’agit d’échanger ou d’acheter, l’organisation a tenu à offrir le café/croissant le matin et un apéritif/rillettes de Prunier le midi aux exposants et au public. « Même si le secteur de la collection a trouvé un nouveau système d’échange via les sites internet spécialisés, on aime toujours se rencontrer entre passionnés, fouiner et chercher la perle rare, cela fait partie de notre ADN, nous confie André Froger. Je viens de trouver et acheter 2 cartes postales à un prix raisonnable que je n’avais pas. Il faut dire que les tarifs pour les pièces rares peuvent s’envoler. »