|
Après 2024, les Chéronneries auront lieu tous les deux ans à Tuffé... |
1
Organisées depuis deux ans, les Chéronneries connaissent une fréquentation impressionnante. © archives Le Maine Libre
110 personnes étaient présentes mercredi 8 novembre 2023 à la salle polyvalente de Tuffé-Val-de-la-Chéronne pour la rétrospective des Chéronneries 2023, cette course estivale d’objets flottants non identifiés (ofni).
Les représentants de chaque équipe, les bénévoles et les partenaires des Chéronneries 2023 se sont réunis à la salle polyvalente de Tuffé-Val-de-la-Chéronne pour faire le point.
Après avoir projeté des photos témoignant des meilleurs moments de l’événement, l’équipe organisatrice a procédé au débriefing.
200 participants et 17 équipages
Cette deuxième édition a rassemblé 200 participants répartis en 17 équipes. Trois engins de levage, mis à disposition par des partenaires, ont été mobilisés pour la mise à l’eau des OFNI (objet flottant non identifié) qui s’est faite en 45 minutes, contre deux heures l’an passé. Les bénévoles mobilisés pour la restauration des équipes et de leurs accompagnants ont, quant à eux, servi 300 repas en moins d’une heure.
Quelques bémols
Quelques points faibles ont cependant été relevés notamment des débordements quant à l’arrosage du public au moment de la parade dans les rues de Tuffé. En effet, certaines personnes âgées étaient trempées des appareils photos noyés. Autres points soulevés : quelques ancres d’embarcations trop légères et un manque d’animation sur la plage lors du concours de châteaux de sable. Du côté des bénévoles, certains ont relevé un manque d’organisation dans l’espace restauration et déploré une tendance au gaspillage.
Changement de rythme
Le centre nautique tufféen, organisateur des Chéronneries, a tenu à souligner l’ampleur du travail réalisé sur neuf mois pour mettre en place un tel événement. Il s’interroge donc sur la poursuite ou non à ce rythme annuel et a proposé de le transformer en événement bi annuel. Une suggestion parfaitement comprise par les participants qui fournissent également un travail de longue haleine pour la construction de leurs embarcations.
Prochaine édition le 15 septembre 2024
Cependant, si la périodicité est modifiée, elle ne se fera qu’après l’édition 2024 dont la date a été fixée au dimanche 15 septembre 2024 et dont le thème sera les Superhéros et leurs univers. L’ouverture des inscriptions se fera en début d’année avec priorité aux premiers inscrits pour le choix de leurs héros.