|
Ancinnes. Pompiers : une augmentation des interventions... |
1
Les sapeurs-pompiers sous les projecteurs pour la soirée de la Sainte-Barbe. © Le Maine Libre
Le centre de secours et d’incendie a célébré, samedi, sa patronne, la Sainte-Barbe. L’occasion pour le lieutenant Benoit Dezalay de faire le bilan de l’année qui se termine, avec un constat important d’interventions, une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.
 Fort de fondations solides, notre centre a connu cette année un engouement pour le recrutement et des activités opérationnelles jamais rencontrées auparavantÂ
. 37 personnels dont 8 féminines (22 %), la finalisation de sept intégrations et la mise en place de deux doubles affectations. Deux dossiers sont en attente de comité de centre et un en attente de retour administratif.  Il reste encore des vestiairesÂ
, poursuit, non sans humour, le chef du centre. « Aux dires de nos supérieurs, le centre se porte bien ».
Plus d’interventions
Le centre comptabilise 50 000 heures de disponibilité en 2025, soit 30 équivalents temps plein.  Nous avons fait 300 interventions, soit un peu plus de 10 % d’augmentation par rapport à 2024 ».
205 interventions de secours à la personne (181 l’an dernier). 50 accidents de voie publique, contre 46 en 2024. 43 sorties pour incendies (35, l’an dernier) et 11 opérations diverses contre 9 en 2024.
 Pour encore mieux faire, un travail de fond est mis en place avec la sensibilisation des employeurs afin d’établir des conventions de disponibilité : pour la formation comme stagiaire ou formateur, pour les retards à l’embauche ou pour les départs en colonne de renfort lors d’événements exceptionnels ».
Des distinctions et des remises de médailles ont ponctué la cérémonie.