|
Ancinnes. Les collégiens engagés contre le gaspillage alimentaire... |
1
Encadrés par Marie-Claire Lemonnier et Christophe Tacheau, Diane et Aloïs, se sont chargés de la préparation des fraises. © Ouest-France
Le conseil départemental renouvelle son défi éco-Marmiton auprès de sept collèges du département, en proposant aux élèves de participer à l’élaboration d’une recette de leur choix. Une exposition pour lutter contre le gaspillage alimentaire est également mise en place.
Jeudi 16 mai, les élèves d’une classe de 5e du collège Normandie-Maine, encadrés par Marion Nicolas, professeure d’histoire géographie, participaient à cette édition. Sept collégiens ont pris part à un atelier derrière les fourneaux, encadré par Marie-Claire Lemonnier, chef de cuisine, son adjoint, Christophe Tacheau, Jean-Claude Marchand, restaurateur retraité représentant l’association Les 19 bonnes tables sarthoises.
 Nous accompagnons les élèves dans un atelier au cours duquel ils prennent part à la préparation d’une recette de pain perdu,
explique Marie-Claire Lemonnier. Par petits groupes les élèves préparent les ingrédients : mie de pain, œufs, farine, fraises… Le tout à base de produits locaux et dans une dynamique de développement durable »
.
En fin d’atelier, un jury avait la charge d’évaluer la recette lors d’une dégustation pour établir un classement final des collèges.