|
Alpha Sablé va s’installer temporairement à la Maison des associations... |
1
Les locaux actuels de l’association sont situés place Jean-Mermoz, dans un immeuble promis à la démolition. © Archives Le Maine Libre
C’est décidé : Alpha Sablé va s’installer, de manière temporaire, à la Maison des associations à Sablé-sur-Sarthe. Elle y restera le temps d’un projet à long terme, qui ne sera concrétisé que dans plusieurs années.
Cela fait plusieurs mois que l’association Alpha Sablé, présidée depuis sa création par Annick Davy et qui favorise l’alphabétisation et l’intégration, sait qu’elle va déménager. Elle est en effet hébergée dans un immeuble de la place Jean-Mermoz, dont la démolition est actée.
Les barres d’immeuble vont être détruites, avec des projets de reconstruction
a rappelé Olivier Dubois, premier adjoint lors de l’assemblée générale samedi. Avec l’idée d’inclure un espace de vie sociale dans le quartier ».
Un projet à long terme qui ne sera concrétisé que dans plusieurs années. Et comme il y a urgence, la municipalité a trouvé une solution, avec la contrainte que l’association reste au cœur du quartier Saint-Exupéry.
Jeux de chaises musicales
Alpha Sablé va prochainement s’installer à la Maison des associations. Il n’y a pas d’autres solutions dans le quartier
, a souligné l’élu. Pour libérer de l’espace à l’étage, six associations ont été amenées à déménager, avec leur accord. Des associations peu présentes, avec peu de réunions, ou avec des salles qui servent de stockages
a argumenté Olivier Dubois. Mais cet espace libéré ne sera pas suffisant, vu l’évolution d’Alpha Sablé.
Potentiellement, d’autres salles pourraient être libérées, on va travailler avec les associations et avoir, au final, un espace qui correspondra aux besoins d’Alpha.
Près de 250 personnes prises en charge
L’ADN d’Alpha Sablé, c’est l’alphabétisation et l’intégration. En 2023, nous avons enregistré un nombre important de nouvelles personnes : des gens qui travaillent et qui ont besoin de passer des examens ainsi que de nouveaux arrivants sur le territoire.
213 adultes et 26 enfants sont ainsi pris en charge par 67 bénévoles. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles »,
a précisé Annick Davy.
+ La filière bois de ce lycée sarthois présente son travail avec un vidéaste
Pour atteindre ces objectifs, Sablé Alpha propose de multiples activités : linguistiques, atelier cuisine, informatique, lecture, couture, menuiserie, jardinage… Mais également des actions artistiques, culturelles et sportives. Autre mission, préparer les élèves à passer le Delf (Diplôme d’étude en langue française), avec, en 2023, 39 personnes reçues.
Un emploi bientôt créé
En 2023, Alpha Sablé a reçu l’agrément Espace de vie sociale (EVS) associatif, délivré par la CAF (Caisse d’allocations familiales), pour son action contribuant à faciliter l’intégration de familles dans la vie collective et citoyenne.
+ Une cheffe pas comme les autres : Justine, 25 ans, vient cuisiner chez vous
Cela va nous permettre d’obtenir des financements »,
se réjouit Annick Davy. Grâce à différentes aides, comme celles de la fondation Break Poverty ou de la fondation Esperancia, l’association peut envisager l’avenir sereinement. Elle va même créer un emploi de responsable de la gestion et de la recherche de financement.