|
La filière bois de ce lycée sarthois présente son travail avec un vidéaste... |
1
Swann, Perrine et Loona sont tous trois étudiants en métiers des arts et du design, spécialité bois. © Le Maine Libre
Les élèves de première et de formation supérieure en bois du lycée Raphaël-Elizé de Sablé-sur-Sarthe ont passé une semaine avec un vidéaste, du 15 au 19 janvier 2024.
Du 15 au 19 janvier 2024 – semaine perturbée par une alerte à la bombe lundi – 24 élèves de première sciences et techniques du design et des arts appliqués (STD2A) ont travaillé avec Thomas Baudre, plasticien et vidéaste venu de Laval (Mayenne). « Je les ai aidés à découvrir la rotoscopie : on décalque des images filmées, on retravaille l’intérieur des silhouettes puis on les met en mouvement
.
» Le rendu donne une animation originale.
Mettre avant le travail de la main
Les 15 étudiants de première année du DN Made (Diplôme national métiers des arts et du design) ont également profité de la présence du vidéaste. S’ils se spécialisent dans le design d’objets en bois tout au long d’un cursus de trois ans, ils ont pendant cette semaine réalisé un petit détour par le stop motion – une technique d’animation avec des objets fabriqués.
« Le thème de la semaine était le travail de la main
, raconte Cyril Jory, professeur d’atelier bois. Par groupe de trois, les étudiants ont fabriqué des décors et des personnages en utilisant différents matériaux comme le carton ou l’argile. Puis ils ont monté leur petit film.
» Il aura fallu photographier plusieurs centaines de poses pour en tirer une courte animation racontant une histoire.