|
Allonnes. Les lycéens sensibilisés à la pratique du vélo... |
1
Les élèves ont appris à changer une roue et démonter un pneu. © Le Maine Libre
Les 220 élèves de seconde du lycée Malraux ont été sensibilisés à la pratique de la bicyclette. Pour ce faire divers ateliers étaient à leur disposition.
À l’extérieur des bâtiments, la société Envi Maine 72 installée sur le parvis avait monté un atelier. Les élèves ont été initiés à quelques petites réparations comme la crevaison, le freinage, le gonflage, l’éclairage etc.  Des choses simples qu’il est bon de connaître lorsque l’on utilise un véloÂ
commentait le réparateur.
L’association Cyclamaine a ensuite invité les élèves à se frotter à un parcours truffé d’obstacles en utilisant les vélos à assistance électrique, les vélos porteurs, les vélos de compétition et les vélos cargos.
La sécurité routière était présente pour alerter sur le bon comportement du cycliste sur la voie publique et le respect réciproque entre automobilistes et cyclistes.
Les élèves ont aussi pu découvrir un vélo solaire appelé Vhélio, un tricycle pouvant transporter jusqu’à quatre personnes, couvert de panneaux solaires permettant la recharge d’une batterie.
Inés une élève qui ne pratique pas le vélo commentait : « Cette journée m’incite à me déplacer avec un vélo, à essayer.Â