|
Affaire Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabe, Jean-Noël Barrot en « prend acte »... |
1
Le président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang, assiste à une manifestation de l’association de femmes "Les Guerrières de la Paix" appelant à la paix et à la justice dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, sur l’esplanade de l’Institut du Monde Arabe à Paris, le 27 janvier 2024. © THOMAS SAMSON / AFP
Convoqué par le Quai d’Orsay dimanche 8 février pour s’expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, Jack Lang, actuellement président de l’Institut du monde arabe, a proposé sa démission. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en « prend acte » samedi 7 février.
Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), propose samedi 7 février 2026 sa démission quelques heures avant sa convocation par le Quai d’Orsay pour s’expliquer sur ses liens avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, selon l’Agence France-Presse (AFP).
Le ministre des affaires étrangères « prend acte » de cette offre de démission, annonce le quai d’Orsay. Une procédure a été lancée pour désigner le successeur de Jack Lang à la tête de l’IMA. Jean-Noël Barrot a demandé à convoquer un conseil d’administration sous 7 jours qui désignera un président ou une présidente par intérim.
Une enquête ouverte
L’ex-ministre socialiste âgé de 86 ans Jack Lang avait jusqu’à présent exclu de quitter son poste, mais les appels à sa démission se sont multipliés depuis que ses liens avec le milliardaire américain ont été mis au jour, notamment par la publication de millions de documents fin janvier par la justice américaine. L’exécutif français avait estimé jeudi soir qu’il devrait « penser à l’institution » de l’IMA.
Le parquet national financier avait annoncé vendredi soir l’ouverture d’une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant Jack Lang et sa fille, Caroline Lang. Cette enquête concerne « les faits révélés par Mediapart relatifs à Caroline et Jack Lang » et leurs liens financiers supposés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, a précisé le PNF.