|
Accidents de chauffage : comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone... |
2
Les pompiers sarthois interviennent chaque hiver pour des intoxications au monoxyde de carbone dans les habitations. ? © Archives Le Courrier de l’Ouest
Le 29 novembre 2022, un barbecue encore chaud, installé dans une maison en guise de chauffage, a provoqué l’hospitalisation d’une famille intoxiquée au monoxyde de carbone. Chaque hiver en Sarthe, les pompiers interviennent pour des intoxications liées au mauvais entretien des systèmes de chauffage à combustion.
Le 29 novembre 2022, un barbecue encore chaud, installé en guise de chauffage, a provoqué l’hospitalisation d’une famille sarthoise, intoxiquée au monoxyde de carbone.
Feux de cheminées, chaudières au gaz ou au fioul, poêles à bois ou à granulés : chaque hiver en Sarthe, les pompiers interviennent pour des intoxications liées à une mauvaise utilisation des systèmes de chauffage à combustion.
Il y a surtout des risques à la remise en route des appareils de chauffage quand ils n’ont pas été entretenus.
Pour les lecteurs du Maine Libre, le lieutenant Laurent Casseron, chef du service prévention au Sdis 72, le service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe, fait un état des lieux des risques et livre quelques conseils de bon sens.

Le lieutenant Laurent Casseron est le chef du service prévention au Sdis 72, le service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe. Le Maine Libre
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone (CO) ?
« Le monoxyde de carbone, indolore et incolore, est un gaz non décelable par les humains, il est toxique et asphyxiant, il va prendre la place de l’oxygène dans le sang. L’intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique. Il résulte d’une mauvaise combustion, quel que soit le combustible : gaz, fioul, bois.
Qu’est-ce qui fait apparaître ce gaz toxique ?
« La raison de l’apparition du CO est une mauvaise utilisation de l’appareil de chauffage ou un mauvais entretien, un appareil en mauvais état. »
D’autres comportements à risques ?
« Rentrer à l’intérieur un barbecue ou un brasero, comme à Mulsanne récemment, peut être très dangereux. Même quand vous pensez le feu éteint, il y a toujours un dégagement. »
Quels symptômes et comment agir ?
« Les premiers symptômes avant d’arriver aux concentrations mortelles de CO, c’est de la fatigue, des nausées, des vomissements, des maux de tête. Il faut sans tarder se mettre à l’air libre, c’est-à-dire aller dehors et faire le 18 ou le 15, en faisant sortir tous les occupants du logement. En cas d’intoxication grave, c’est la perte de conscience, qui peut amener au décès rapidement si le taux de concentration est important. »
Comment déceler la présence de CO ?
« Les sapeurs-pompiers ont deux types d’appareils de mesure quand ils suspectent une intoxication au monoxyde de carbone : un qui mesure sa présence dans l’air ambiant, un autre qui mesure le taux de CO dans l’organisme. »
Comment prévenir l’apparition du CO ?
« Par des gestes simples : faire réviser par un professionnel son installation avant chaque saison hivernale, y compris les conduits de fumée ; maintenir les systèmes de ventilation du logement en bon état, ne pas calfeutrer une bouche d’aération par exemple, même s’il fait froid ; aérer les pièces tous les jours ; ne pas utiliser un groupe électrogène, un barbecue ou un brasero à l’intérieur des locaux ; on peut aussi acheter des détecteurs de CO dans les magasins de bricolage. »
Le cas particulier des feux de cheminée…
« Il faut faire ramoner sa cheminée tous les ans. Elle peut dégager du CO si le tirage se fait mal mais vous allez surtout avoir des fumées dans le logement, qui vont vous incommoder avant tout autre symptôme. Il y a aussi le risque de feu de cheminée, on en a chaque année pendant tout l’hiver. S’il n’y a pas eu de ramonage, vous pouvez avoir un amas d’éléments dans le conduit qui vont prendre feu. Dans ce cas-là, les pompiers projettent de l’eau par le dessus ou par le dessous mais parfois ils doivent casser. Le feu peut même se propager à la toiture si les occupants ne s’en rendent pas compte. »
… et des radiateurs électriques
« Les radiateurs électriques ne peuvent pas dégager de monoxyde de carbone. Le seul risque, c’est un incendie si vous posez un vêtement ou une serviette dessus, il ne faut jamais les couvrir. Ce que vous pouvez en revanche faire avec un radiateur avec circulation d’eau chaude, comme les radiateurs en fonte. »