|
À Toulouse, une dizaine d’étudiants en médecine hospitalisés après une intoxication liée à l’alcool et aux stupéfiants... |
1
Une soirée d’étudiants en médecine a dégénéré, dans la nuit du 7 février 2026, à Toulouse. Photo d’illustration. © U. J. Alexander / Getty Images / iStock
Une soirée étudiante a dégénéré, dans la nuit du 7 février 2026, à Toulouse. Onze personnes ont été hospitalisées après une intoxication collective liée à l’alcool et aux stupéfiants, selon les informations d’Ici Occitanie.
Une soirée d’étudiants en médecine a dégénéré, dans la nuit du 7 février 2026, à Toulouse, dans le quartier de Purpan. Selon les informations d’ Ici Occitanie , les secours ont été appelés à 2 h 50 pour « une intoxication collective lors d’une fête étudiante ». À leur arrivée sur place, ils ont découvert une dizaine d’étudiants alcoolisés et drogués, certains faisant des malaises. Certains d’entre eux avaient inhalé du protoxyde d’azote.
Un important dispositif a été déployé. Selon Ici Occitanie, 16 sapeurs-pompiers, sept engins de secours et deux équipes médicales du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) de Haute-Garonne ont été mobilisés pour porter assistance aux victimes.
Onze personnes hospitalisées
Au total, onze étudiants ont été transportés à l’hôpital. Dix sont en urgence relative et le onzième est dans un état nécessitant une prise en charge médicale plus sérieuse, affirme le quotidien La Dépêche . « Les bilans sont rassurants ce samedi matin. A priori, rien d’inquiétant », prévient la police.
Les policiers n’ont pas retrouvé de produits stupéfiants à leur arrivée.
L’usage détourné du protoxyde d’azote est une pratique à risques de plus en plus répandue, notamment dans le milieu festif, comme l’indique un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Le « gaz hilarant » ou « proto », bon marché, est consommé par certains adolescents et jeunes adultes dans la recherche d’un effet rapide, fugace, euphorisant et les distorsions sensorielles ressenties avec ce produit.