|
À Sablé-sur-Sarthe, les pompiers montrent leurs missions... |
3
Les enfants ont pu manier la lance à eau. © Ouest-France
Les sapeurs-pompiers de Sablé-sur-Sarthe ont ouvert les portes du centre de secours au public, ce samedi 16 septembre 2023. Ils ont notamment fait connaître une de leurs spécialités, la traque des pollutions chimiques.
Viser une cible avec une lance à eau, assister à la désincarcération d’une voiture accidentée et à un sauvetage à vingt mètres de haut avec la grande échelle, dans une tour enfumée… C’est ce qu’ont proposé les sapeurs-pompiers de Sablé-sur-Sarthe, ce samedi 16 septembre 2023, lors des portes ouvertes du centre de secours.
Soldats du feu, mais pas que. Les sapeurs-pompiers ont présenté une de leurs spécialités : la lutte contre le risque chimique. « Il peut survenir dans une entreprise, lors d’un accident routier ou ferroviaire, avec transport de matières dangereuses, ou encore en cas de pollution d’un cours d’eau », énumère le lieutenant Curran, numéro deux du centre de secours.
En drôle de combinaison orange, un sapeur-pompier s’attaque à un fût de produits chimiques percé. La manœuvre est suivie par un public nombreux. « On peut être confronté à des fuites d’ammoniaque, utilisé par le secteur agroalimentaire pour réfrigérer ses locaux. Mais c’est très rare », indique Julien Foulon, chef de centre et référent départemental en risques chimiques.
En première ligne
« Notre travail, c’est de détecter et identifier une pollution, puis mettre en place les mesures d’urgences, poursuit le capitaine Foulon. Ensuite, une unité d’intervention du Mans prend le relais. » Première sur les lieux, la cellule mobile utilise un matériel spécifique. Comme ces combinaisons jaune fluo qui permettent d’intervenir « même en cas d’attentat chimique, avec toxiques de guerre ».
Sur la cinquantaine de sapeurs-pompiers de la caserne, une dizaine est formée au risque chimique. « Dont des sapeurs-pompiers volontaires, souligne le capitaine. Ils assurent 70 % des interventions, tous domaines confondus. Nous recrutons en permanence. »

Exercice de sauvetage à vingt mètres de haut, avec la grande échelle. Ouest-France
10
Le nombre de sites classés Seveso (qui stockent ou produisent des matières dangereuses) en Sarthe. « Dont six à seuil haut, rappelle le capitaine Foulon. Ils sont extrêmement bien suivis et très rigoureux sur la sécurité. »

Les combinaisons étanches utilisées par la cellule d’intervention contre les risques chimiques. De gauche à droite, Christelle Guy, secrétaire de l’amicale des sapeurs-pompiers, qui co-organise les portes ouvertes ; Martine Crnkovic, vice-présidente du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) et le capitaine Julien Foulon, chef du centre de secours. Ouest-France