|
À Moncé-en-Belin, la charte de jumelage signée à nouveau cinquante ans après... |
2
Irène Boyer, maire de Moncé-en-Belin, et Graham Briggs, chairman de Welton, signent à leur tour la charte du jumelage instauré en 1974 sous les yeux de trois anciens maires de Moncé : Didier Péan, Michel Freslon et Claude Hée, qui avait lancé le jumelage à l’époque. © Le Maine Libre
Moncé-en-Belin (Sarthe) est jumelée avec Welton, en Angleterre, depuis 1974. Une délégation britannique était dans la Sarthe les 24 et 25 août 2024.
Qui dit jumelage dit écriture d’une charte spécifiant les objectifs des échanges entre les deux communes. Ce document datant de 1974 a été à nouveau paraphé, par les élus actuels représentants Moncé-en-Belin et Welton (Angleterre), samedi 24 août 2024 au centre Val’Rhonne.
En présence des trois anciens maires
Avant le pot préparé à l’occasion des retrouvailles, Irène Boyer, maire de Moncé-en-Belin, et Graham Briggs, chairman de Welton, ont procédé au coupage de ruban traditionnel, puis à un échange de cadeaux : un tableau représentant la commune de Welton pour l’un, une flamme avec l’avion Halifax gravé pour Moncé.
Enfin le moment de ratifier à nouveau l’engagement de chaque commune était venu. Chaque élu, et son adjoint, Marlène Chapman pour Welton et Miguel Naudon pour Moncé, ainsi que chaque président du comité, Kate Sayles pour Welton et Jean-Paul Cormier pour Moncé, a apposé sa signature sur le document de la charte.
Une réaffirmation qui allait droit au cÅ“ur des trois anciens maires de Moncé présents, Didier Péan, Michel Freslon et Claude Huée, premier signataire de la charte en 1974 et ravi d’en fêter le 50e anniversaire. Il l’avoue :  J’avais lancé les échanges en 1974 avec mon conseil, je suis très heureux que ça dure, que ça existe encore et amplifié même, les populations se connaissent.Â
Elles ont vécu les échanges entre scolaires
Un jumelage ça passe inévitablement par des échanges entre scolaires ; celui entre Moncé-en-Belin et Welton en Angleterre ne fait pas exception.

Suzanne Fitter, Margaret Neate et Monique Pace. Le Maine Libre
Présente au sein de la délégation venue d’Angleterre pour le 50e anniversaire du jumelage entre les deux communes, Margaret Neate, et sa collègue d’alors Suzanne Fitter, enseignantes de français au collège lycée William Farr School de Welton, retrouvaient avec grand plaisir Monique Pace, secrétaire du comité de jumelage de Moncé. Et les trois femmes avaient beaucoup à se dire. Margaret et Suzanne se remémoraient les dates de leurs rencontres avec Moncé :  C’était de 1977 à 1997, nous venions en avril avec une trentaine d’élèves de niveau collège. Pendant une semaine ils allaient dans des collèges alentour, Mulsanne, Teloché, Arnage, où étaient scolarisés des jeunes de Moncé, Monique s’occupait de les contacter, ils séjournaient dans les familles de leurs correspondants et la semaine suivante nous visitions la Sarthe, les châteaux.Â
Le trio est resté très lié :  Nous sommes toujours en contact.Â