|
À Malicorne-sur-Sarthe : rigueur budgétaire et nouvelle collection pour le musée... |
1
Le Musée de la faïence et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe © Ouest-France
La municipalité de Malicorne-sur-Sarthe doit se préparer à accueillir, au Musée de la faïence et de la céramique, une collection de plus de 6 000 pièces, et plancher sur la création d’un tiers lieu pour de jeunes artisans d’art.
Lors de sa séance du 10 avril 2024, le conseil municipal de Malicorne-sur-Sarthe a délibéré sur la validation budgétaire de 2023 et le budget prévisionnel de 2024, qui sera sous le signe de la rigueur.
Un Plan pluriannuel d’investissements (PPI) qui engagera la commune sur ses projets de 2024 à 2038. De façon à  hiérarchiser les projets, afin de sortir de la logique du coup par coup »,
explique Carole Roger, la maire. Un document qui sera actualisé chaque année.  Ce plan doit permettre une visibilité sur les investissements futurs avec la communauté de communes du Val de Sarthe (CCVS) », précise l’élue.
À ce titre, Emmanuel Franco, président de la communauté de communes, et Philippe Bergues, vice-président chargé de la culture, étaient présents à ce conseil afin d’évoquer les investissements communs des deux structures au sein du musée de la faïence et de la céramique.  L’établissement est classé Musée de France grâce à ses collections. Un label qui s’inscrit dans un projet scientifique et quinquennal »,
explique Phillippe Bergues. Qui précise que  ce plan quinquennal est déjà prolongé depuis deux ans, et le musée doit s’inscrire dans une nouvelle dynamique afin de pérenniser ce label ».
« Une start-up des métiers d’art »
Les deux élus de la CCVS invitent la municipalité à réfléchir sur les investissements futurs autour du musée, et proposent la création d’un tiers lieu, de type résidence d’artiste, une sorte d’incubateur pour des artisans d’art.  Une start-up des métiers d’art, de type Fab Lab »,
précise Phillippe Bergues.
L’élu a annoncé que  la collection de faïences et de céramiques de Claude Brossier a été achetée par le Département. Une collection unique de 6 000 pièces, qui devra venir à Malicorne, lorsque l’inventaire de récolement sera terminéÂ
.
Des annonces et des décisions qui devront être portées par les élus du conseil municipal, dans le cadre de son PPI.
Des projets pour la commune sont prévus en 2024 : des ombrières photovoltaïques seront installées sur le parking du terrain de pétanque. Un marché qui a été attribué au groupe Cenovia.
Côté finances, l’année 2024 devrait s’inscrire dans la rigueur. Les subventions aux associations sont globalement reconduites pour cette année, mais il faudra s’attendre à une baisse de 10 à 20 % pour les prochaines années. Ce qui s’est déjà mis en place dans d’autres municipalités. La taxe foncière ne sera pas augmentée en 2024, la question sera revue pour 2025.