|
À Luché-Pringé, une action solidaire pour les colis aux personnes âgées... |
1
Christophe, résident du foyer Anaïs, effectuait sa tâche consciencieusement : « Il faut être attentif pour ne pas se tromper. » © Ouest-France
En amont de la distribution aux personnes âgées de Luché-Pringé (Sarthe), une quinzaine de personnes ont œuvré à la confection des colis.
Comme chaque fin d’année les enfants de l’école de Luché-Pringé (Sarthe) ont distribué quelques gourmandises aux personnes âgées, accompagnés par des enseignantes et des adultes bénévoles, les écoliers ont fait leur distribution au domicile des bénéficiaires mercredi dernier.
En amont, c’est Lyne Debert, la vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui a orchestré l’organisation, avec elle, six membres de la structure et sept autres bénévoles représentant les associations médicales et paramédicales.
Ensemble, ils ont filtré et affiné au plus juste la liste de la mairie recensant les personnes bénéficiaires de 72 ans et plus. « Certains sont partis en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), d’autres ne souhaitent pas percevoir ce don, d’autres encore ont déménagé, explique Lyne Debert. Il nous faut déterminer au mieux le nombre de colis à confectionner, ensuite, on se rapproche des commerçants locaux qui sont les fournisseurs essentiels des denrées offertes aux bénéficiaires et nous élaborons le contenu sur la base de la subvention versée par la commune. » Cette année, 282 corbeilles seront distribuées.
« Je suis très content de participer »
Ultime étape avant la distribution, lundi 16 décembre 2024, une quinzaine de bénévoles ont confectionné les colis avec la nourriture et les friandises acheminées jusqu’à la salle communale. Parmi eux, Christophe Pasquier, résident du foyer de vie Anaïs, effectuait sa tâche consciencieusement : « Il faut être attentif pour ne pas se tromper, sinon, on est obligé de tout vérifier pour rectifier les erreurs et ce n’est pas simple », sourit-il.
Le foyer est associé à l’événement depuis trois années, et Christophe tient beaucoup à y participer : « C’est important de penser aux personnes âgées qui sont des fois seules pendant les fêtes et c’est triste. Nous aussi au foyer, nous sommes gâtés pour la fin de l’année. »
Le foyer de vie Anaïs, de Luché-Pringé, accueille des adultes en situation de handicap mental ayant une certaine autonomie et cette action auprès des séniors s’inscrit dans une démarche d’accompagnement éducatif et de maintiens de liens sociaux des résidents.
« A insi, si on ajoute les Luchois qui aident à la distribution des colis, il s’agit vraiment d’une action solidaire intégrant CCAS, associations, enseignants, foyer de vie et bien sûr, les enfants », conclut Bernadette Brossard, l’une des bénévoles.