|
À Ligron, une soirée pour tout savoir des poteries en terre vernissée... |
2
Exposé à La Flèche en janvier dernier, ce retable, datant de 1741, est l’un des pièces remarquables des poteries vernissées de Ligron. © Archives Ouest-France
Vendredi 25 août 2023, l’association Potiers et patrimoine de Ligron et le Pays de la vallée du Loir organisent une conférence sur des poteries uniques en leur genre.
570 pièces, certaines datées du XIIe siècle, prêtées par 21 collectionneurs, pour 1 600 visiteurs… En janvier dernier, l’association Potiers et patrimoine de Ligron organisait à La Flèche, une exposition unique depuis 30 ans. Son sujet ? La terre vernissée, mais pas n’importe laquelle : le Ligron, qui doit son nom à la petite commune de moins de 500 habitants, au nord de La Flèche (Sarthe), où l’extraction de terre remonte à près de 900 ans. Jusque-là un peu réservé à un public de connaisseurs, le Ligron s’est exposé au grand public et, parfois, des gens venus de loin pour admirer ces pièces uniques en leur genre.

Bernard Vitour et Brigitte Vaidis, de l’association Potiers et patrimoine de Ligron. Archives Ouest-France
Une mémoire à transmettre
« C’est vrai que depuis cette exposition, on a connu un regain de vitalité, explique Brigitte Vaidis, présidente de l’exposition. Pour rester dans cet élan, nous avons décidé d’éditer un livret sur l’exposition et, surtout, d’organiser une conférence entièrement dédiée au Ligron. » Stéphanie Barioz Aquilon, chargée de mission pour l’inventaire du patrimoine au Pays de la vallée du Loir, reviendra sur l’histoire de ces terres vernissées et de leurs particularités locales. « C’est un coup de cœur que j’ai eu pour le Ligron et je pense que sa mémoire doit se transmettre pour ne pas être perdu », explique l’historienne de l’art.
Dans un second temps, le public sera sensibilisé aux techniques de production du Ligron par Bernard Vitour, vice-président de l’association et lui-même potier, qui continue de produire des pièces selon les méthodes d’antan. Quelques pièces seront par ailleurs exposées et un diaporama projeté reviendra sur les poteries phares qui ont fait le succès de l’exposition.
Vendredi 25 août 2023, à 20 h, à l’église paroissiale Notre-Dame de Ligron. Durée : 1 h 30. Entrée : 5 €, 3 € (– de 15 ans, demandeurs d’emploi), gratuit (- de 5 ans, adhérents de l’association).