|
À La Flèche, le Carroi monte une exposition pour « rendre hommage aux Affranchis »... |
3
Clémentine Abélard, responsable de la communication du Carroi, a imaginé cette exposition pour les 30 ans des Affranchis. © Ouest-France
Pour marquer le coup à l’occasion du trentième anniversaire des Affranchis, le Carroi a créé une exposition consacrée au festival des arts de la rue de La Flèche (Sarthe). À partir de ce samedi 24 juin 2023, les visiteurs peuvent découvrir photos, affiches et quelques surprises.
C’est un « cabinet de curiosités des Affranchis » que le Carroi, association organisatrice du festival des arts de la rue de La Flèche (Sarthe), a imaginé dans la Halle-au-Blé. Une manière de marquer les trente ans de l’événement. « On avait plein de choses en stock. On trouvait ça chouette de rendre hommage aux Affranchis par la photo, mais aussi par d’autres choses », explique Clémentine Abélard, responsable de la communication et des expositions. C’est dans son esprit que l’idée a germé.

Carine Ménage, adjointe à la culture de la ville de La Flèche, Clémentine Abélard, responsable de la communication du Carroi, et Michèle Pillot, présidente du Carroi, au cœur de l’exposition consacrée aux Affranchis. Ouest-France
Pour monter cette exposition, Marinette Delanné, Jean-Claude Launey et Carole Riollet, trois photographes amateurs qui ont immortalisé les dix premières années du festival, ont été sollicités. « Ça a été le point de départ. Jean-Claude était le seul à avoir fait des photos la première édition, confie Clémentine Abélard. On a aussi retrouvé des archives du service communication, et plus récemment des images de l’association Photo sART’. »
250 photos au total
La responsable de la communication s’est chargée de choisir les clichés. « Marinette Delanné, qui avait beaucoup de photos, m’a fait une présélection », précise la jeune femme, qui a pu bénéficier de ses conseils pour les premières éditions, elle-même étant trop jeune pour en avoir des souvenirs.
Au total, 140 photos grand format sont présentées (une partie a déjà été montrée au public lors de précédentes expositions). 110 clichés de plus petite taille – dont certains envoyés par des habitants à la demande du festival – composent deux murs photos.

De nombreuses photos retracent l’histoire des Affranchis, démarrée en 1993. Ouest-France
Toutes les affiches du festival sont également visibles. « Et celle de la troisième édition est collector, dévoile malicieusement Michèle Pillot, présidente du Carroi. Nous avions mis trois F à Affranchis sans faire exprès ! »
D’autres pépites sont à découvrir, comme des robes de Madame Raymonde (le personnage emblématique des premières éditions, interprété par Denis d’Arcangelo) retrouvées dans le grenier de son acolyte Philippe Bilheur, des t-shirts portés par les bénévoles, des coupures de presse de l’époque…
« Nous avons aussi créé une boîte noire dans laquelle est projetée une vidéo de 30 minutes, montrant des extraits de différentes éditions », ajoute Clémentine Abélard. En guise de décor, l’équipe a récréé le coin café, un endroit au Carroi où bénévoles et artistes peuvent se retrouver et se détendre pendant le festival. « C’est un clin d’œil pour ceux qui connaissent les coulisses ! »
Exposition Le festival Les Affranchis fête ses 30 ans, du 24 juin au 27 août : vendredi et samedi de 16 h à 19 h ; dimanche de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h. Du 30 août au 15 octobre : mercredi et samedi de 15 h 30 à 18 h 30, dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h 30 à 18 h 30, à la Halle-au-Blé. Entrée libre.