|
À l’ombre des grands festivals de l’Ouest, À Tout Bout d’Champ a trouvé sa place et son public... |
1
Le festival À Tout Bout d’Champ avait réuni plus de 12 000 personnes en juillet 2024 pour sa sixième édition. © Archives Ouest-France
Pour sa 7e édition, le festival À Tout Bout d’Champ de Chantenay-Villedieu, en Sarthe, attend 14 000 spectateurs vendredi 18 et samedi 19 juillet. La billetterie, ouverte en février, a été dévalisée en quelques jours.
En lançant le festival À Tout Bout d’Champ, en 2017, dans le fin fond de la campagne sarthoise, à Chantenay-Villedieu, à quelques encablures de Sablé-sur-Sarthe, le comité de la bonne humeur s’était lancé comme un défi. Celui d’une génération qui voulait vivre avec son temps et marcher sur les traces de leurs parents qui, quelques décennies plus tôt, avaient créé le festival des rillettes.
Neuf ans plus tard, le festival À Tout Bout d’Champ a trouvé son rythme de croisière, son public aussi, tout en restant fidèle à ses principes. Il n’a fait que grandir jusqu’à offrir deux jours de concert depuis 2023. Ils étaient 2000 en 2017, ils seront plus de 14 000 pour la 7e édition programmée vendredi 18 et samedi 19 juillet 2025.
Lire aussi : « Ce midi, c’est ragoût de sanglier façon thaï » : ce festival sarthois bichonne ses bénévoles
14 artistes sur deux scènes différentes
Ne cherchez pas de billets, il n’y en a plus depuis la mi-mars. En quelques jours, les pass sont partis comme des petits pains pour assister aux concerts de Superbus, Danakil… Pour la somme de 40 €, le festival sarthois permet d’écouter 14 artistes sur deux scènes différentes. C’est la recette de la réussite d’Alban Bouvet et des bénévoles du comité de la bonne humeur.
Cette volonté de demeurer accessible, de ne pas tomber dans la surenchère font le succès de ce festival qui cultive sa particularité, ses valeurs. Tout en continuant de grandir en laissant la place à des groupes locaux, via un tremplin organisé au cours de l’hiver précédent.
Le programme. Vendredi 18 juillet (Danakil, Superbus, Møme, James Baker, The Rumpled, Pure, Warmelade) ; samedi 19 juillet (Dub Inc, Julien Granel, Ridsa, La Yegros, Chill Bump, Les trois fromages, St Graal)