|
À l’appel de Vent de Sarthe, des citoyens réclament un moratoire sur les énergies intermittentes... |
1
À l’appel de Vent de Sarthe, des citoyens se sont rassemblés devant la préfecture du Mans pour demander une autre politique énergétique. © Ouest-France
Une trentaine de personnes se sont rassemblées, ce samedi 24 mai 2025, devant la préfecture de la Sarthe, au Mans. Opposées à une « accélération inutile » de l’éolien et du solaire, elles ont demandé une autre politique énergétique pour la France.
Face à ce qu’ils qualifient d’ « accélération inutile » de l’éolien et du solaire en France, une trentaine de citoyens se sont rassemblés, samedi 24 mai 2025, devant les grilles de la préfecture de la Sarthe, au Mans. Lors de cette mobilisation, à l’appel de l’association Vent de Sarthe, ils ont réclamé un moratoire sur les énergies intermittentes.
« Le lobby de l’éolien et du solaire dit qu’il y a urgence, mais ce n’est pas vrai, assure Pierre-Emmanuel Picard, cofondateur de Vent des maires et secrétaire de Vent de Sarthe. Il faut un vrai débat au Parlement, convoquer les scientifiques et voir ce dont on a besoin. »
Une délégation en préfecture
Selon le représentant associatif, les objectifs du Programme pluriannuel de l’énergie doivent être soumis à une étude d’impact. « Il est prévu deux fois plus d’éoliennes terrestres, 37 fois plus d’éoliennes en mer et cinq fois plus de panneaux photovoltaïques, mais nous avons déjà trop d’électricité en France », avance Pierre-Emmanuel Picard.
Lire aussi : Éoliennes XXL en Nord-Sarthe : le projet devra obtenir une dérogation espèces protégées
Dans une lettre adressée au préfet, Vent de Sarthe et Vent des maires indique vouloir, entre autres, « stopper le gaspillage d’argent public et la destruction de l’environnement » ainsi que « la prise en compte des énergies vertes thermiques ». Une délégation devait être reçue par la référente énergie de la préfecture.