|
À Coulaines, France Travail a tenu sa première étape de « Place de l’emploi »... |
1
Les demandeurs d’emploi ont pu rencontrer les représentants de dix-sept entreprises sarthoises qui recrutent. © Ouest-France
Implanté au cœur du quartier de Bellevue sur la place de l’Europe à Coulaines (Sarthe), mardi 3 juin 2025, ce job dating organisé par France Travail a regroupé des organismes de conseil, de formation et près de dix-sept entreprises.
« Le concept de « Place de l’emploi » est simple. C’est d’amener, 17 entreprises, 14 organismes de formation et de conseil au contact des habitants des quartiers, déclare Anne-Marie Barbeau, directrice de France Travail Sarthe. Cette opération illustre notre travail du quotidien. Nous organisons d’autres jobs dating répartis dans le département dans l’année. »
Les élus, Jean-Luc Catanzaro pour la Région, Samuel Chevalier du Département, Christophe Rouillon, le maire de Coulaines (Sarthe), ont coupé symboliquement un ruban pour cette première étape régionale, ce mardi 3 juin 2025. Une « place de l’emploi » aura lieu dans chaque département. Il y avait plus de 200 inscrits pour cet événement. « Cela montre que les gens sont actifs dans la recherche d’emploi », note le maire.
Les entreprises présentes recrutaient dans la restauration rapide, l’aide à la personne, la propreté, les travaux publics, la sécurité, l’intérim, l’industrie ou encore le secteur social.
Lire aussi : Pour travailler aux 24 Heures du Mans, 900 intérimaires sont recherchés d’ici le 6 juin 2025
500 demandeurs d’emploi à Coulaines
« Nous recherchons des opérateurs. Nous sommes venus car ce n’est pas loin », confie la conseillère d’Elis, une blanchisserie. L’association Inalta, elle, recrute des travailleurs sociaux et un surveillant de nuit.
Côté demandeur d’emploi, un candidat espère : « Ce job dating, c’est pas mal, j’ai déposé des CV, j’attends. » Une femme s’interroge : « Je cherche depuis janvier. J’ai vu deux recruteurs. Me rappelleront-ils ? ».
Lire aussi : Au Mans, La Cravate solidaire œuvre pour être au top aux entretiens d’embauche
Une organisatrice de job dating constate : « L’adéquation entre les contraintes des entreprises, les aspirations et les possibilités des candidats, n’est pas simple. Ces rencontres utiles peuvent déboucher sur des emplois ou des formations. »
Selon France Travail, plus de 500 Coulainais recherchent un emploi. « Dans ce quartier prioritaire, le taux de chômage chez les jeunes atteint 40 % », précise Joran Perrière, directeur de l’Association formation insertion chantier (Afic) qui recrutait aussi.