|
À 23 ans, il reprend le bar-restaurant d’un petit village de campagne : « C’est une sorte de retour aux sources »... |
1
Victor Rousset est prêt à accueillir ses nouveaux clients. © Ouest-France
Ce lundi 12 janvier 2026, Victor Rousset prendra officiellement la suite de Martine Portier à la tête du bar-restaurant Les Fougères, à Lhomme, dans la Sarthe. À 23 ans, formé en chocolaterie et en boulangerie, il nourrit beaucoup de projets pour l’établissement qui change de nom et devient La Planque.
Il est originaire de Pontivy, dans le Morbihan, mais il a des attaches à Ruillé et à Marçon dans le sud-est de la Sarthe entre Le Mans et Tours, ce qui explique, entre autres, sa motivation à prendre la succession de Martine Portier, qui a fermé son restaurant le 20 décembre dernier. Il a renommé l’établissement La Planque. Il ouvre ce lundi 12 janvier 2026.
Au Mans, pour « apprendre sur le tas »
Victor Rousset a commencé par passer un CAP en boulangerie en Bretagne, CAP qu’il a complété par un CAP en pâtisserie qu’il a préparé à Mondoubleau (Loir-et-Cher). Ensuite, il s’est formé à la chocolaterie, toujours dans le Loir-et-Cher, avant de réussir le Brevet technique des métiers de pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie-traiteur.
Fort de tous ces diplômes, il a travaillé au Mans. Mon patron d’apprentissage a racheté une brasserie
, explique-t-il. Il avait donc besoin d’un responsable de production. J’ai dû apprendre sur le tas, avec le chef de cuisine. Voilà plus de huit ans que je travaille. Alors, j’ai eu envie de racheter ce bar-restaurant, d’abord parce qu’il est bien situé, sur l’axe Le Mans-Tours, mais aussi parce que j’ai passé toutes mes vacances dans le secteur. Mes parents sont d’ici. Ils sont partis dans le Morbihan mais mes grands-parents, mes oncles et tantes sont restés. C’est une sorte de retour aux sources.
Plein de projets en réflexion
Victor Rousset proposera, du lundi au vendredi midi, un menu ouvrier. Il ouvrira dans un premier temps seulement les jeudis et vendredis soir. Les jeudis,
continue-t-il, je proposerai des soirées à thème. Et, les vendredis, comme Martine Portier, je ferai crêperie. Les week-ends ne seront ouverts que pour des repas d’au moins vingt personnes. Cela évoluera peut-être ensuite.
»
Effectivement, des changements sont possibles, car Victor Rousset a plein de projets : proposer des soirées foot devant le grand écran, développer l’amplitude horaire du bar en semaine, ouvrir le samedi… Je me laisse du temps
, dit celui qui a souhaité garder l’ancienne serveuse, Lucie Masse, avec lui. C’était important pour moi : elle connaît la clientèle et elle se plaît ici. C’est elle qui fera le lien.
Quant au choix du nom de son bar-restaurant, il a été mûrement réfléchi : C’était important pour moi : elle connaît la clientèle et elle se plaît ici. C’est elle qui fera le lien.
La Planque, 3, rue du Pot de pierre (route du Mans). 02 43 44 96 43. Ouvert à partir de 7 h du lundi au vendredi.