|
Parti socialiste : 60 % des militants ont voté... |
Ils se sont prononcés jeudi soir en faveur des primaires pour la présidentielleet contre le cumul des mandats.
La consultation des militants pour la rénovation du Parti socialiste a été bien suivie en Sarthe. Sur 928 inscrits, 561 se sont déplacés pour répondre aux onze questions qui leur étaient posées.
Cette participation de 60 % est largement supérieure à la moyenne nationale (environ 50 %) et la meilleure dans les Pays de la Loire. Elle ne surprend pas Stéphane Le Foll, secrétaire de la fédération sarthoise : « 680 adhérents avaient déjà repris leur carte au début 2009, souligne-t-il, ce qui nous donnait déjà un fort pourcentage par rapport aux autres départements ».
En ce qui concerne la réponse aux deux principales questions, les militants sarthois se sont prononcés à 69 % pour l'organisation de primaires ouvertes aux citoyens pour la présidentielle de 2012, et pour 70 % pour le non-cumul d'un mandat parlementaire avec une présidence d'exécutif local ou la participation à un exécutif. On note aussi que 75 % sont favorables à la parité totale dans toutes les instances du parti et dans les candidatures aux législatives.
La soirée de jeudi a aussi permis aux militants de désigner leur candidat pour conduire la liste aux élections régionales (les dates ne sont toujours pas connues). Lors de ce vote, Jacques Auxiette, actuel président de la région des Pays de la Loire, seul candidat, a obtenu 98 % des voix.
Les élections régionales vont occuper une bonne partie du temps des militants qui auront à faire valoir « le bilan positif du président sortant », souligne Stéphane Le Foll, face à « une droite non identifiée » pour l'instant. Et si la gauche apparaît divisée, « tout sera fait pour assurer le rassemblement », indique le secrétaire fédéral.