|
Opération séduction de l'inspecteur d'académie1 |
1
Emmanuel Roy a organisé, hier, une visite au lycée professionnel Funay du Mans.
Devant les manifestations dénonçant la précarisation grandissante de la prise en charge scolaire des enfants handicapés, Emmanuel Roy a organisé, hier, la visite d'un lycée où ça marche bien.
Des élèves handicapés rappelés sur leur jour de congé pour témoigner devant les journalistes de la réussite de l'Ulis-pro (Unité locale d'inclusion scolaire), où ils sont scolarisés depuis la rentrée 2010.
Une conférence de presse de trois heures pour montrer, flopées de chiffres à l'appui, que la prise en charge scolaire de ces enfants dans le département ne cesse de s'améliorer.
L'inspecteur d'académie n'a pas lésiné sur les moyens, hier, pour faire entendre sa voix. Objectif inavoué de l'opération de communication : faire face au vent de protestation qui souffle dans plusieurs écoles de la Sarthe où l'on s'inquiète de la précarisation grandissante de la prise en charge de ces enfants en classe de primaire, du manque d'enseignants pour aider ces élèves et de la pauvreté de la formation professionnelle pour les accompagner. Sans oublier, bien sûr, la disparition annoncée des AVS-co, ces auxiliaires de vie scolaire qui travaillent aux côtés des enseignants dans les Clis 1 (Classes pour l'inclusion scolaire), au profit d'emplois aidés et plus précaires, les EVS (Emploi de vie scolaire).
Lancée en urgence en début de semaine, l'invitation adressée à la presse visait donc un double objectif. D'abord montrer un établissement où la prise en charge des écoliers handicapés fonctionne bien. En l'état, il s'agissait de faire découvrir les deux structures du Lycée professionnel Funay du Mans qui accueillent des ados frappés de handicap ; la MGI (Mission générale d'insertion) et l'Ulis-pro où se trouvent scolarisés dix élèves âgés de 16 à 18 ans. Au programme : visite de la classe, présentation de chacun des projets des élèves et prises de paroles diverses.
Dans un deuxième temps, chiffres en main, l'inspecteur d'académie s'est félicité des progrès dans ce domaine dans un département qui compte cette année 2 210 élèves handicapés scolarisés.
Autre exemple donné par Emmanuel Roy : l'augmentation de la scolarisation des élèves handicapés en classes ordinaires (376 en 2007-2008, 399 en 2008-2009, 474 en 2009-2010 et 549 en 2010-2011) et la hausse du nombre d'heures d'AVS individuel attribués à ces enfants (5 097 h en 2007-2008 à 7 812 h en 2010-2011).
Parents, enseignants et AVS mobilisés
L'inspecteur d'académie a également annoncé l'ouverture d'une Clis dans le secteur de La Flèche à la rentrée prochaine et d'une Ulis-pro au Lycée professionnel de Château-du-Loir. Il a néanmoins reconnu du bout des lèvres que la dotation de la Sarthe avait diminué cette année au profit de la Vendée et de la Loire-Atlantique.
Pas de quoi rassurer la centaine de personnes, parents d'élèves, enseignants et AVS, venue manifester devant l'inspection académique, hier après-midi à l'occasion de la semaine du handicap. Ils s'étaient déplacés pour dénoncer la précarisation galopante de la prise en charge scolaire des enfants handicapés. « Ces chiffres sont bien beaux mais ils ne répondent pas à nos questions », balaie Catherine Le Gall, co-secrétaire du syndicat SNUipp. Bernard Lebrun, son collègue, est encore plus formel : « Tout cela constitue des régressions très claires de l'aide à l'intégration de ces enfants. »