|
Le bateau Festival est arrivé à bon port... |
2
Un événement pour les habitants du port à ne pas manquer...
« Cela correspondait à une demande », dit le capitaine du port. Un nouveau bateau-mouche manceau a été mis à l'eau. Avec restauration à bord.
C'est un drôle d'oiseau qui survole le parking du port. Dans le ciel manceau, un bateau-mouche ! Soulevée par une grue, samedi matin, cette vedette de quinze mètres s'est détachée, tout doucement, d'un semi-remorque pour plonger sa coque dans les eaux douces du port du Mans. Deux jours de route, depuis le lac de Pareloup en Aveyron, et voilà le bateau Festival accueilli par une poignée de badauds manceaux. Heureux comme tout. « Ça correspond à une vraie demande depuis qu'il n'y a plus de bateau promenade au Mans », se réjouit le capitaine du port. La preuve : « Le numéro de téléphone de l'ancien bateau Le Mans parti il y a deux ans était le même que celui de la capitainerie. Et très souvent on me demande encore des réservations », poursuit le capitaine. Emmanuelle et Philippe Leleu arrivent donc à point. Cette famille domiciliée à Bernay, dans l'Eure, n'en est pas à son premier coup d'essai. Philippe est descendant d'une famille bretonne de bateliers depuis quatre générations. La société « Aqua service Paris Seine » que le couple a créée, a déjà géré la bagatelle de neuf bateaux. En même temps. En France, mais aussi en Belgique et aux Pays bas. « Aujourd'hui, nous avons fait le choix de n'en posséder que trois », pointe Philippe. Et Emmanuelle de détailler : « On fait de la location de bateau pour les travaux publics. Nous avons une péniche de 38 mètres, puis un pousseur qui travaille dans le nord de la France. »
Les écluses du Mans, voilà aujourd'hui le nouveau défi du couple. Avec une tonne de beaux projets pour cette vedette. À l'instar de barbecue-parties... et autres soirées privées.
Thierry SOUFFLARD.