|
Grégory Cerdan : « Je suis bien au Mans »... |
1
Photo © Franck Dubray
INTERSAISON. « À la fin de la saison dernière, je n'ai pas eu le sentiment qu'on comptait tant que ça sur moi pour un projet à plus long terme. Quand on m'a dit qu'il y avait des offres, j'ai dit que je pouvais être intéressé. Mais il n'a jamais été question de partir n'importe où. Finalement,comme le dit le président Legarda, il n'y a rien de concret. Plusieurs clubs se sont montrés intéressés. Personnellement, c'est avec Lens que j'ai eu le contact le plus précis mais le Racing a des problèmes de budget. Je m'étais dit que si je devais partir, ce serait avant le début du championnat, pour un tas de raisons pratiques. »
REPRISE. « J'ai eu la bonne surprise en reprenant au Mans de découvrir un super-coach. Il y a un bon feeling entre nous. Il a amené de la fraîcheur et un mode de vie au quotidien qu'on ne connaissait pas. C'est une autre culture. Très vite, avec lui, on a abordé la tactique. Ce qu'il voulait imposer quand on défend, quand on attaque. Il était encore joueur il y a cinq ans. En un mois, il m'a déjà fait progresser. Je sais déjà que si je dois rester au Mans, je progresserais encore avec lui. Ça rentre aussi en ligne de compte. »
LA SAISON. « Je suis conscient qu'elle va être difficile. Tant qu'on n'aura pas évacué les angoisses de la saison dernière, on ne sera pas complètement libéré. Après, je suis sûr qu'on peut bien faire. »
L'AVENIR. « Le club ne m'a pas proposé de prolonger. J'étais plutôt partant pour. Je suis bien au Mans. Le coach me fait confiance. Il m'a nommé parmi les capitaines. J'ai toujours dit que j'aimais l'Angleterre. Donc si une opportunité se présentait, il faudrait sans doute la saisir. Mais je le répète, je suis bien au Mans. Je viens de fêter mon douzième anniversaire de présence ici. Ça veut bien dire mon attachement au club...»