|
Football : Un nouveau gardien de but au Muc 72... |
1
Georgi Makaridze n'a pas encore 19 ans...
Ligue 1. Un nouveau gardien de but devrait prochainement débarquerau centre d'entraînement de La Pincenardière. Il est Géorgien et a 19 ans.
Il s'appelle Georgi Makaridze. Il faisait jusqu'alors partie de l'effectif du FC Dinamo de Tbilissi, multiple club champion de Géorgie. Mais courant janvier, il s'entraînera avec Olivier Pédemas sur les installations de La Pincenardière, au Mans.
La cellule recrutement mancelle suivait depuis plusieurs mois cet athlète longiligne qui a la caractéristique de culminer à près de 2 mètres, mais aussi d'intervenir très rapidement au sol. Ce jeune joueur (il est né le 31 mars 1990) est déjà international A dans son pays! Il a notamment participé à la victoire de siens sur l'Écosse lors d'un match comptant pour les éliminatoires de l'EURO 2 008.
A cette occasion, le sélectionneur de l'époque, Klaus Toppmüller, n'avait pas hésité à aligner plusieurs joueurs de moins de 19 ans. Les Géorgiens s'étaient imposés sur le score de 2-0. Alors âgé d'un peu plus de 17 ans, Georgi Makaridze avait étonné les observateurs. « Il a été sûr de lui malgré son jeune âge », avait apprécié le sélectionneur allemand. Du coup, il figurait sur les tablettes des clubs allemands du Werder de Brême et de Dortmund. Mais c'est finalement au Mans qu'il doit signer.
Dans un premier temps, il s'entraînera avec les pros et aura pour mission de s'adapter à son nouvel environnement. Rodolphe Roche demeure le favori pour succéder à Yohan Pelé quand « L'albatros » partira vers de nouvelles aventures.
L'arrivée de Georgi Makaridze constitue un pari pour l'avenir. Le staff technique et plus particulièrement Olivier Pédemas auront donc pour mission de compléter sa formation et de l'amener au haut niveau. À un rythme que, pour l'instant, tout le monde ignore !
Jacques HÉBERT.