|
Deuxième ligne de tram : la « positive attitude »... |
1
Deuxième ligne de tram : la « positive attitude »
Le projet a été présenté lundi soir aux commerçants. Dernière étape de la concertation avant la décision des élus, fin juin.
La réunion de concertation sur la deuxième ligne de tramway lundi soir, était dédiée aux commerçants et artisans.
Près de 150 personnes ont pris place à la chambre de commerce et d'industrie. Belle affluence, pour une soirée au scénario désormais bien rodé, entre une heure d'exposé et la grande foire aux questions...
Pour certains le souvenir de la première ligne de tram reste douloureux. Des chiffres d'affaires en chute libre. Moins 20 %, moins 30 % et des dépôts de bilan. Un chantier qui s'éternise. Des désagréments en série. Vrai. Mais à force de hurler au loup, de crier sur tous les toits « Le Mans, c'est Beyroult », on avait fini par décourager les Sarthois de venir en centre-ville.
Jusqu'à ce sursaut à mi-travaux et cette communication sur le thème « vos commerces restent accessibles ». Jean-Claude Boulard a retenu les erreurs du passé. Il met en garde contre les mauvais débats « Y'a des discours caricaturaux. Les premières victimes, ce sont les commerçants. »
Pas question de nier les problèmes. Simplement, le maire veut un dialogue constructif. Il y a nécessité, insiste-t-il, à adopter « une communication positive avec le droit de nous secouer directement ». Autrement dit : à faire remonter les doléances. Bernard Warain, président de la Chambre de commerce, en appelle lui aussi à cette « positive attitude », à « travailler tous ensemble. »
Â
Â