|
Collège : pas de fermeture au Ronceray et à Bessé1 |
1
Enseignants et parents d'élèves du collège du Ronceray ont manifesté à plusieurs reprises ces dernières semaines. Leur mobilisation a, semble-t-il, payé. © Archives
Le président du Département a annoncé, hier soir, que la réflexion sur de possibles regroupements de collèges en Sarthe, à la rentrée 2011, est refermée. Il n'y aura aucune fermeture d'ici à cinq ans.
Bessé-sur-Braye gardera son collège, au moins jusqu'en 2015. Même certitude pour Le Mans, qui craignait la fermeture du collège du Ronceray, dans les quartiers sud. Lors d'un point-presse, hier soir, Roland du Luart, le président UMP du conseil général, et Jean-Marie Geveaux, vice-président UMP en charge du dossier scolaire ont été très clairs : « Nous refermons le dossier. Il n'y aura pas de fermeture de notre fait dans les cinq ans à venir. »
Des louanges pour le Ronceray
Roland du Luart a confirmé qu'une réflexion avait bien été engagée ces derniers mois, à la demande du Département, par le nouvel inspecteur d'académie, sur l'opportunité de regrouper certains collèges sarthois. « Parce que nous devons faire le mieux possible avec les moyens que nous avons », justifie le président du conseil général, qui a en charge l'entretien des bâtiments.
« Très vite, l'inspecteur nous a fait savoir que la fermeture du collège Val d'Huisne au Mans n'était pas appropriée, au vu de son implantation et de sa démographie scolaire. Il restait, pour être clair, les cas du Ronceray et de Bessé-sur-Braye. » Confronté à la mobilisation des personnels et des parents du collège du Ronceray, Roland du Luart a préféré garder le silence, ces dernières semaines, « pour ne pas polluer la campagne des élections régionales ».
Aujourd'hui, il estime qu'il n'est plus opportun d'engager un débat sur la fermeture du Ronceray. Et que, dans ces conditions, il ne peut être question de fermer un collège en zone rurale, comme à Bessé. « Pour conforter les équipes pédagogiques et éviter une fuite des élèves, nous avons décidé de ne pas rouvrir le dossier avant cinq ans. »
Si l'équipe pédagogique du Ronceray avait été présente au point-presse, elle aurait rougi jusqu'aux oreilles devant les louanges distribuées par le président du conseil général. « C'est un collège où les élèves arrivent avec du retard et sortent au même niveau que dans les autres collèges, a dit Roland du Luart. On y fait un excellent travail. Il était hors de question de casser cela. »
Situé dans un quartier populaire, classé « Ambition réussite », avec les moyens pédagogiques qui vont avec (classe à faible effectif, etc), « Le Ronceray est un élément de stabilité, notamment grâce à ses liens avec centre social, la MJC », souligne Jean-Marie Geveaux. L'étiquette « Ambition réussite » a également pesé lourd. Fermer le collège, c'était aussi priver toutes les écoles qui en dépendent des moyens supplémentaires dont elles disposent.