|
Bourgeon met le cap sur l'Epau le 13Â septembre... |
L'auteur des célébrissimes Passagers du vent sera à l'abbaye de l'Epau le 13 septembre. Une rencontre exceptionnelle qui marquera la sortie de son nouvel album, 25 ans après la « fin » du cycle.
Les passagers du vent reviennent ! Les nombreux inconditionnels de la série-culte, restés sur leur « fin » de 1984 vont être comblés. François Bourgeon a décidé de mettre un nouveau point final à son chef-d'oeuvre. Une conclusion en deux tomes qui paraîtra chez 12bis, le 3 septembre pour le premier (La petite fille Bois-Caïman),et en janvier pour le second.
L'autre bonne nouvelle, c'est que l'auteur sera à l'abbaye de l'Epau, le dimanche 13 septembre, à l'invitation de la Bibliothèque départementale (conseil général) et de la librairie Bulle. Il succédera ainsi à Zep, dernière grosse pointure du 9e art invitée par le tandem en septembre 2008. L'événement est de taille car ce sera l'une des deux seules rencontres, en France, de François Bourgeon avec le public pour la sortie de La petite fille Bois-Caïman.
Les Passagers du vent occupent une place à part et importante dans l'histoire de la bande dessinée. « Cette série a eu un succès phénoménal ! se souvient Samuel Chauveau de la librairie Bulle. François Bourgeon était le chef de file de la bande dessinée « historique » qui a connu une période faste par la suite. Ses albums ont été une sorte de déclic. Tout à coup, la BD devenait « digne d'intérêt » pour ceux qui la considéraient jusque-là comme un sous-genre. »
Élaborée dans un atelier incroyable aux allures de cabinet de curiosités, la série des Passagers du vent a été maintes fois saluée pour la qualité des scénarios, le trait de Bourgeon et le très grand sérieux de sa réalisation. Pas un cordage de navire, pas une plante exotique, pas un vêtement qui ne soit traité avec précision.
Un jeu-concours exceptionnel
Avant l'événement du 13 septembre, la Bibliothèque départementale de la Sarthe organise avec dix bibliothèques sarthoises un grand jeu-concours sur les Passagers du vent.
Il s'agit de répondre à un questionnaire sur la série et de le déposer dans l'une des bibliothèques participantes : Arnage, Bouloire, Château-du-Loir, La Bazoge, La Ferté-Bernard, Moncé-en-Belin, Noyen, Ruaudin, Saint-Calais, Sillé-le-Guillaume. Il y aura un gagnant par établissement, soit dix petits veinards qui remporteront un album dédicacé par l'auteur. Ce qui n'est pas rien quand on sait le peu de dédicaces accordées par François Bourgeon. Un grand gagnant sera également tiré au sort le 13 septembre pour remporter l'intégralité des Passagers du vent également signée par l'auteur.
Olivier RENAULT.
Jeu concours tout l'été. Rencontre avec François Bourgeon, le dimanche 13 septembre à partir de 14 h 30, à l'abbaye de l'Epau. L'entrée sera libre et gratuite.
Â