|
Auto : Des enseignements à géométrie variable... |
1
Peu avant midi, dimanche, Jonny Kane a perdu le contrôle de la Lola Coupé du Speedy racing. Une sortie de piste lourde de conséquences. Photo © Dominique Breugnot
Essais officiels Le Mans Series. Seulement onze voitures ont participé à ces deux jours de session. Guère instructif.
Ils n'étaient pas venus, ils n'étaient pas tous là . Le circuit Bugatti n'avait pas fait le plein pour les essais officiels Le Mans Series le week-end dernier. Beaucoup d'écuries, à deux semaines des 1000 km de Spa où 51 voitures sont engagées, avaient pris l'option de ne pas faire le déplacement en Sarthe pour disputer ces tests qui se déroulaient dans le cadre du Bugatti. Ce dernier n'a, il est vrai, bien peu de chose en commun avec le grand circuit. Le public aussi n'était pas venu en nombre assister à un événement qui s'est passé presque en catimini.
Les présents en ont profité comme Pescarolo Sport. « Ce sont nos premiers véritables essais de la saison, précisait Henri Pescarolo. A Barcelone, lors de la 1re manche du championnat LMS, nous étions arrivés sans faire de roulage. » Désormais, la n°17 de Bruce Jouanny bénéficie du nouveau package aéro comme la grande soeur, la n°16. Joao Barbosa n'était pas présent au Mans. Le Portugais disputait une course de Grand Am aux USA. Il devrait être de retour dans le proto de Pescarolo Sport pour les 1000 km de Spa, Verstappen ayant refusé la proposition du quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans.
La présence de l'acteur Patrick Dempsey aura troublé la quiétude de ces deux jours de travaux. Le Dc Shepperd a tenté de prendre la mesure de sa Ferrari F430, avec à la clef le meilleur chrono de son équipe samedi. Pour les Suisses du Speedy Racing, l'aventure s'est achevée dimanche peu avant midi dans la chicane du Dunlop. Sans raison, Jonny Kane a perdu le contrôle de la Lola B08/80 Coupé. Résultat : une voiture passablement détruite qu'il faudra reconstruire avant Spa.
Du côté de Signature Plus, le Caennais Pierre Ragues et le Malouin Frank Mailleux ont été rejoints par le Lyonnais Didier André. L'ancien pilote du Paul Belmondo Racing pourrait renforcer l'équipage en vue des 24 Heures du Mans.
S. B.
• GP2 Asia : Dams termine en fanfare. Dams a terminé sa campagne de GP2 Asia 2008-09 de la meilleure des manières : avec un podium pour le Belge Jérôme d'Ambrosio. En marquant 6 points dimanche matin, d'Ambrosio se permet de souffler la 2e place du classement des pilotes derrière son coéquipier, le Japonais Kamui Kobayashi. Pour l'écurie sarthoise, il s'agit d'un carton plein : doublé au championnat des pilotes et titre par équipes.