|
A Allonnes, le prof de philo est aussi écrivain... |
1
Pierre Vinclair, 26 ans, devant « Le volcan », foyer des élèves du lycée André-Malraux, à Allonnes. Seul auteur dont le premier roman a été publié chez Gallimard à la rentrée 2007, ce prof à l'humour pince-sans-rire est agrégé de philosophie. Et mordu de marathon.
Pierre Vinclair court le marathon, publie des poèmes, signe un premier roman chez Gallimard. A l'occasion du bac de philo, portrait d'un intello qui n'a pas la grosse tête.
Devinette : quel est le point commun entre Les Bienveillantes et L'Armée des chenilles ? Chaque titre est un premier roman, publié chez Gallimard. Le premier, tsunami littéraire, a propulsé son auteur, Jonathan Littel, sur la crête des ventes de livres. Le second est signé d'un illustre inconnu : Pierre Vinclair, jeune prof de philo du lycée Malraux, à Allonnes. Garçon au look relax, dont la plume alerte a tapé dans l'oeil du prestigieux éditeur.
L'Armée des chenilles raconte l'errance d'un bâtard mal tricoté, persuadé d'être le fils d'un père qui n'existe pas. « Notre identité n'est pas biologique. On se construit notre personnage à partir d'histoires qu'on se raconte, d'éléments qu'on retient plus que d'autres », résume Pierre Vinclair, dont le récit fragmenté épouse sa conviction de Don Quichotte : « Même la réalité est façonnée par la fiction ». Prise de tête ? Avec des formules bien senties, genre « Le passé nous colle au cul comme la bave de l'escargot », le bouquin navigue avec audace au confluent de la littérature, de la poésie et de la philosophie, avec des références à la religion, la mythologie. Patchwork à l'image de son auteur, intello rigolo qui alterne dialectique athlétique et blague à deux balles. Et qui a longtemps ignoré les livres.
« Jusqu'à 17 ans, je ne lisais pas du tout », assure le fin lettré, qui s'est plongé dans les bouquins pour draguer une fille : « On a fait une compet'de Sartre ». Le lycéen amoureux se cogne L'Être et le Néant, La Nausée. Et plonge dans la philo. Bac scientifique en poche, ce natif d'Aurillac, passé par Mayotte, Melun et Nantes, cartonne à Henri IV, Normale et la Sorbonne. Décroche l'agrégation de philosophie en bouffant du Mallarmé. Un brin austère ? L'amateur de jazz, qui a tâté du « punk acoustique » et transformé ses raps en poèmes, sourit dans sa barbe de trois jours : « J'suis un mec funky. » Doublé d'un sportif de haut vol.
Le cérébral qui cavale
A 18 ans, Pierre Vinclair avale son premier marathon : cadeau pour son père, grand coureur devant l'éternel. Son record ? 3 h 15, chrono quasiment digne des JO. Car le binoclard de la salle des profs est un cinglé de la course à pied, « toujours à fond, autant dans mes trucs de lettreux que dans mes trucs sportifs ». Son dernier délire : une épreuve de 100 kilomètres, bouclée en quinze heures ! Manière radicale de « retrouver » son corps. « Et d'éprouver la réalité. »
Jérôme LOURDAIS.
L'Armée des chenilles, 156 pages, Gallimard, 13,90 €.
Le 27 juin, Décapage, revue de littérature contemporaine, publie une demi-douzaine de textes de Pierre Vinclair, réunis sous le titre Proses du TGV. A l'automne 2009, le jeune auteur publiera un recueil de poèmes chez Flammarion. Titre pressenti : Corps de zinc. Autre recueil, déjà en vente : Chant des grêlons, chez Sun Breizh.