|
81e anniversaire de la Libération : souvenirs et honneur aux libérateurs de Mézières-sur-Ponthouin... |
1
Après le dépôt de gerbes, nombreuses personnalités prirent la parole. © Le Maine Libre
La commune a commémoré le 81e anniversaire de la Libération de Mézières-sur-Ponthouin ce 11 août.
Le jeudi 10 août 1944, la campagne de Normandie commençait pour la 2e division blindée française du général Philippe Leclerc. Le sous-groupement du commandant Jules Minjonnet progressa sans difficulté pendant une quinzaine de kilomètres, l’avant-garde déboucha par un petit chemin sur la route de Ballon, au hameau le Sablon. Les chars du 4e escadron du 12e régiment de chasseurs d’Afrique venaient de bifurquer à droite, quand plusieurs coups d’obus incendièrent les Sherman Bordelais et Armagnac. L’intervention de l’artillerie et des chasseurs bombardiers alliés firent sauter le « bouchon » ennemi. De cette violente escarmouche, plusieurs soldats perdirent la vie.
81Â ans plus tard, ils se souviennent
81 ans plus tard et jour pour jour, Mézières-sur-Ponthouin a célébré l’anniversaire de la libération du village. Cette année encore, les autorités, familles des victimes, Macériens ont répondu présents à l’invitation de la municipalité.
Après une messe célébrée à l’église Notre-Dame, une cérémonie sur le site du Sablon s’est déroulée en présence de la musique de Fyé, des autorités et de la population.
Un dépôt de gerbes a eu lieu au Char et à la Borne de la 2e DB. Claire Navarro-Guy a retracé les points forts de la libération, puis ce fut autour de Guy Cosme, maire de la commune, d’honorer les libérateurs. Yves Rousset, successeur des généraux Cuche et Michel au poste de président de la Fondation Maréchal Leclerc, clôturait la cérémonie.
Cérémonie suivie d’un dépôt de gerbes au carré militaire au cimetière, par différentes associations. La matinée se termina par le traditionnel vin d’honneur servi et offert par la municipalité à la salle des fêtes. 80 convives se sont retrouvés autour d’un déjeuner champêtre préparé par Pierre et Nathalie Morisset, au restaurateur local « À La Table du Puisard ».