|
4 000 km de chemins balisés pour randonner en Sarthe... |
2
Philippe Roussel : « Un chemin balisé doit être entretenu régulièrement, au moins tous les 3-4 ans maximum. » © Photo Le Maine Libre
Avec ses 35 clubs, ses 2010 licenciés, le comité départemental de la Fédération française de randonnées entretient 4 000 km de sentiers. Rencontre avec Philippe Roussel son trésorier.
Le Maine Libre : La Sarthe est-elle une terre de randonnées ?
Philippe Roussel : « Oui complètement. Avec 4 000 km de chemins balisés ouverts à la randonnée, qu’elle soit individuelle et collective, on peut le dire. Sans compter que nous avons 35 clubs adhérent au comité sarthois de la FFR, soit plus de 2 000 licenciés. »
Avec le confinement, beaucoup de gens ont retrouvé le plaisir de randonner près de chez eux. Cet engouement, vous aussi vous l’avez ressenti ?
« Oui, beaucoup de mairies ont fait appel à nous pour baliser ou entretenir les chemins. C’est devenu un atout dans un village de pouvoir offrir des chemins de randonnées. »
+Pourquoi la Sarthe attire-t-elle les randonneurs ?
Justement en quoi consiste le travail du comité départemental ?
« À entretenir les chemins, les panneaux de balisages. À créer ou modifier selon les changements des PLU, des propriétaires… En 3-4 ans, un chemin qui n’est pas entretenu, va être perdu. Avec l’humidité, la mousse, tout va très vite. Nous sommes là aussi pour former les gens à l’animation. Faire des sorties à une vingtaine de personnes voire plus, il y a des règles à respecter. Nous avons aussi des formations pour le balisage. Nous éditons également des guides de randonnées, la gazette de la randonnée. Et bien sûr promouvoir dès que possible la randonnée. Nous avons deux salariés notamment pour les relevées topographiques pour les différents guides que nous publions. »
Le balisage avec un 4 000 km de chemins, c’est un travail important.
« Sur l’ensemble du département, nous avons 60 baliseurs bénévoles. Ils ont une licence baliseur, un document officiel. Ce n’est pas seulement poser des panneaux, c’est aussi entretenir, couper, refaire les passages… C’est beaucoup de travail. »
Pour cette année 2023, quels sont les projets ?
« Nous avons les brevets sarthois du randonneur. Depuis deux ans, ils se déroulaient à Saint-Léonard-des-Bois, début septembre. Cette année, nous revenons à La Bazoge, et ils auront lieu le 11 novembre, la rando France Bleu le 9 septembre, l’accompagnement des clubs et des associations et toujours la promotion de la randonnée. »
À SAVOIR

Randonner seul ou entre amis parmi 4 000 km de sentiers balisés dans le département. Archives LE Maine Libre – Yvon Loué
Quatre GR traversent la Sarthe
Avec le printemps propice aux balades vous pourrez découvrir des chemins en boucles ou en ligne sur les GR® (chemin de grande randonnée) 35, 36, 22 et 235. Sur les 4 000 km de chemins balisés, 900 km font partie des GR.
Pour plus de renseignements sarthe.ffrandonnee.fr
La nouvelle application « Ma Rando »
L’application Fédérale nationale « Ma rando », mis en ligne depuis début 2023, permet en un clic de se connecter gratuitement à plus de 1 000 sentiers balisés en France. En Sarthe, le comité départemental a choisi 90 circuits, tous balisés, sécurisés et mis régulièrement à jour.
Télécharger l’application gratuite « Ma Rando » sur Android et IOS. Elle aussi disponible à partir d’un ordinateur.