|
24 filles et garçons à la préparation militaire marine en Sarthe... |
1
Dans le cadre de leur formation les stagiaires sont allés faire de la voile sur le lac de la Gémerie à Arnage. © Ouest-France
Depuis la fin du mois de septembre 2024, 24 apprentis marins sont initiés au règlement militaire et à la prévention des incendies et découvrent la vie des équipages de la flotte, en Sarthe.
Les préparations militaires sont une première expérience professionnelle en milieu militaire. La nouvelle session 2024-2025, qui a débuté fin septembre, affiche complet. « Nous accueillons dans les locaux du 2e Rima, à Champagné, 24 stagiaires âgés de 16 à 20 ans. Onze filles tentent l’aventure cette année et j’espère obtenir la parité l’année prochaine », précise Patrice Bouttier, chef du centre de préparation militaire marine du Mans (Sarthe).
Parmi elles, Emmie, élève en terminale au Mans : « Je suis allée naviguer dans l’archipel polynésien, à Tahaa précisément et c’est à cette occasion que j’ai pris le goût des voyages. Tout ce qui est dispensé en formation à la PMM me conforte dans l’idée d’envisager une carrière dans la Marine. »
Le programme de formation chargé
Au cours des douze samedis qu’ils passeront à la PMM, les stagiaires découvriront en uniforme, l’organisation militaire de la Marine nationale, ses considérations spécifiques de sécurité et aborderont le domaine de la navigation. « Ils iront une semaine à Brest pour tirer aux armes légères, combattre les feux et les voies d’eau, visiter les unités navigantes, frégate, sous-marin et l’aéronavale. Enfin ils navigueront en mer d’Iroise », annonce Patrice Bouttier.
Renseignements : https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/preparations-militaires