|
« Vous êtes une bonne vivante » : Madeleine vient de fêter son centième anniversaire... |
1
Madeleine Lecourt a reçu la médaille de la commune. © Le Maine Libre
Madeleine Lecourt vient de fêter ses 100 ans à la maison de retraite de Montmirail. C’est elle qui a tenu la quincaillerie du village.
Tout récemment, en compagnie de ses proches, Madeleine Lecourt, de son nom de jeune fille Chevalier, a fêté dignement ses cent ans et a reçu la médaille de la commune de Montmirail.
Élégante et le regard bien appuyé, Madeleine Lecourt est issue d’une fratrie de neuf enfants. Elle est née le 2 novembre 1923 au lieu-dit de La pépinière à Saint-Ulphace. Elle a vécu une enfance heureuse et a épousé le 3 septembre 1949, Marius Lecourt.
Elle tenait la quincaillerie
En 1950, le couple déménage à Montmirail où naîtront Jacques, Sylvain et Marilyne, leurs trois enfants. La famille s’agrandira et le couple s’épanouira avec sept petits-enfants et huit arrières petits enfants.
Rue Saint-Louis, Marius est mécanicien agricole, Madeleine gère la comptabilité et la petite quincaillerie « où l’on trouvait tout ce qu’on voulait », rappelle Jean Dumur, maire de Montmirail. La vie est un long fleuve tranquille. La gentillesse et les sourires de Madeleine Lecourt enchantent les clients et les habitants des alentours.
En 1990, le couple cède son commerce à Éric et Sophie Bourdain. Madeleine a dévoué alors son temps à prendre soin de son mari malade qui décédera en 2001.
Une bonne vivante
La vie ne s’arrête pas pour autant. La centenaire s’implique fortement dans l’association des aînés ruraux du village en tant que trésorière. « Toujours ambitieuse, active et gaie avec vos amis de la commune, vous aimiez jouer aux cartes, faire des crêpes, lire… Vous êtes une bonne vivante », souligne Jean Dumur en lui remettant la médaille de la commune.
En 2017, cette charmante dame quitte Montmirail pour s’installer à la maison de retraite du Closeau pour revenir à l’Ehpad Arc-en-ciel à Montmirail où Madeleine y vit de paisibles jours entourés des siens.