|
« Vous avez tous contribué à cette réussite » : cet hôpital rural obtient une certification... |
1
Sébastien Letessier, le directeur délégué de l’hôpital de Montval-sur-Loir félicite le personnel. © Le Maine Libre
Mardi 14 janvier 2025, la direction du centre hospitalier de Montval-sur-Loir, a convié le personnel pour le féliciter après l’obtention de la certification « qualité des soins confirmée » accordée par la Haute autorité de santé.
En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les quatre ans par des professionnels mandatés par la Haute autorité de santé (HAS), les experts visiteurs.
« Un travail de longue haleine »
La HAS a décidé la certification de l’établissement selon une centaine de critères portant sur le patient, les équipes de soins et l’établissement avec la notation suivante : le patient 99 % de critères satisfaits, les équipes de soins 94 % et l’établissement 94 %.
+ Malgré les millions de déficit, le centre hospitalier du Mans a des projets d’envergure
Une nouvelle visite sera programmée dans l’année qui précède l’échéance des quatre ans. Dans l’intervalle, la HAS encourage prioritairement l’établissement à  améliorer l’information du patient concernant les modalités de déclaration d’un événement indésirable et l’alimentation de son dossier médical partagé.
+ L’hôpital, « un combat permanent » à Montval-sur-Loir
La HAS encourage aussi le centre hospitalier à développer l’évaluation des pratiques par les équipes concernant les résultats cliniques et les événements indésirables.
Le directeur a salué l’engagement collectif du personnel avec des scores remarquables.  C’est un travail de longue haleine que nous préparons en amont, nous sommes certifiés qualité des soins confirmée. Tout le monde, quel que soit son métier ou sa fonction, a apporté sa pierre à l’édifice. Bien plus qu’une reconnaissance administrative, elle représente un gage de confiance pour nos patients, nos usagers. Cette réussite n’est pas le fruit du hasard : l’engagement collectif est quotidien. Vous avez tous contribué à cette réussite, je vous en remercie du fond du cÅ“urÂ
, a déclaré Sébastien Letessier, directeur délégué de l’hôpital de Montval-sur-Loir.