|
« Une collection unique » : le département de la Sarthe acquiert des céramiques de Bonnétable... |
1
Le Musée de la faïence et de la céramique à Malicorne sur Sarthe va s’occuper de la valorisation de cette collection conçue dans la manufacture de Bonnétable. © Archives Ouest-France
Le département de la Sarthe s’est porté acquéreur d’une collection de céramiques, issue des productions artistiques de l’ancienne manufacture La Villa du Rond de Bonnétable. Ces pièces seront valorisées dans le musée de Malicorne-sur-Sarthe.
Mobiliers miniatures, consoles, pichets zoomorphes et anthropomorphes, lampes, écritoires, objets utilitaires de l’art de la table, instruments de musique, pendules, vases… le Département de la Sarthe vient de devenir propriétaire d’une collection « unique, d’une grande valeur patrimoniale, reflet de l’histoire de la tradition faïencière en Sarthe ». Elle provient de l’ancienne manufacture La Villa du Rond de Bonnétable (Sarthe).
Une collection pour le musée de Malicorne
« C’est l’opportunité pour le Département de préserver l’unité d’une collection rare et unique sur le territoire sarthois, complétant la collection dont il est déjà détenteur », souligne Véronique Rivron, présidente de la Commission vie associative, culture, sport, tourisme et patrimoine.
Ces céramiques vont être confiées et valorisées par le Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne, « renforçant la vocation de Malicorne comme cité Faïence et métiers d’art ».