|
« Top Chef » 2026 : découvrez les portraits des 16 candidats de la saison 17... |
16
"Top Chef" reviendra pour une saison 17 dès le 4 mars 2026 sur M6. © M6
Dès le 4 mars 2026, le concours gastronomique de M6 fera son retour. Pour cette nouvelle formule de l’émission, seize candidats vont mesurer leurs talents culinaires. Voici leurs portraits.
En 2026, si l’équipe de chefs reste inchangée - Philippe Etchebest, Paul Pairet, Hélène Darroze, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec -, l’émission Top Chef se réinvente. Parmi les grandes nouveautés de cette 17e saison qui débutera mercredi 4 mars sur M6 , les brigades ont été dissoutes, tandis que les cuisines seront itinérantes. De Fontainebleau aux bords de mer du Touquet (Pas-de-Calais) en passant par les hauteurs de Tignes (Savoie) et par la ville de Collonges-au-Mont-d’Or (clin d’œil à Paul Bocuse), les seize candidats cuisineront en intérieur mais aussi en extérieur, dans des cuisines aménagées pour l’occasion.
Lire aussi : « Top Chef » de retour le 4 mars sur M6 : découvrez les nouveautés de cette saison
En attendant de les découvrir à l’œuvre dans deux petites semaines, voici les portraits des seize candidats (soit deux de plus que l’année précédente) qui s’affronteront lors du programme phare de la Six.
Maël Paranthoen, 23 ans, Lannion (Côtes-d’Armor)

Maël M6
À 23 ans, il est le benjamin de l’émission. Ce jeune Breton a déjà de l’expérience, puisqu’il a travaillé sous les ordres de plusieurs chefs étoilés comme David Toutain.
Léa Vautier Lecointre, 27 ans, Lugos (Gironde)
Léa
Elle aussi bretonne, Léa possède une double casquette de cuisinière-pâtissière. Elle a d’ailleurs représenté sa région lors du Championnat de France du Dessert en 2021.
Aboubakar Bamba, 31 ans, Paris

Aboubakar M6
Un cuisinier singulier qui a cuisiné dans des environnements très variés, comme en hôpital psychiatrique ou en cuisine scolaire.
Matteo Pioppi, 33 ans, Paris

Matteo M6
À 33 ans, il est le doyen de la promotion 2026. D’origine italienne, il est arrivé dans la capitale française il y a dix ans par amour pour la cuisine locale. Aujourd’hui, il exerce au poste de sous-chef du restaurant Blanc, deux étoiles au Michelin.
Alexia Jolivet, 31 ans, Arles (Bouches-du-Rhône)

Alexia M6
Et dire qu’il y a quelques années, Alexia n’avait jamais mis les pieds dans une cuisine. Elle n’a en effet commencé sa formation culinaire qu’à l’âge de 24 ans. Une novice, certes, mais qui risque de surprendre les téléspectateurs.
Viviana Pisacane, 28 ans, Lyon (Rhône)

Viviana M6
Une habituée des cuisines, puisqu’elle a travaillé dans plusieurs établissements étoilés à travers l’Europe.
Antoine Garcia, 24 ans, Annecy (Haute-Savoie)

Antoine M6
Il n’a que 24 ans, mais il est déjà sous-chef au Clos des Sens, un établissement trois étoiles Michelin. C’est dire que l’âge ne fait pas tout et qu’il sera un adversaire redoutable.
Dylan Bury, 27 ans, Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Dylan M6
Dylan est le neveu de Jean-François Bury, quart de finaliste de la saison 8 de Top Chef, diffusée en 2017. Mais c’est avant tout un chef affirmé, que l’on a hâte de voir à l’œuvre.
Sacha Boyadjian, 26 ans, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Sacha M6
Il revient d’un long voyage en Asie du Sud-Est. L’année dernière, il a vécu à Koh Tao, une île paradisiaque dans le sud de la Thaïlande, où il a enrichi son savoir-faire aux saveurs asiatiques.
Théo Chassé, 26 ans, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Théo M6
Avec comme mentor le chef triplement étoilé Hugo Roellinger, Théo s’avance comme l’un des favoris de cette saison. Breton d’origine, sa cuisine est très imprégnée de sa région et surtout, de la mer, où ce spécialiste des coquillages puise ses inspirations.
Tom Paduano, 24 ans, Manosque (Alpes)

Tom M6
Il est chef de partie au Couvent des Minimes, un établissement étoilé à Manosque. Il aimerait à court terme ouvrir son propre établissement dans le Sud et s’engage pour la gastronomie durable.
Louise Perrone, 30 ans, Marseille (Bouches-du-Rhône)

Louise M6
Elle est déjà chef de son propre restaurant, baptisé Rouge, qu’elle a créé à Marseille avec son compagnon.
Lucas Renault, 25 ans, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Lucas M6
Originaire de la Mayenne, Lucas a gravi les échelons au fur et à mesure d’expériences avec certains des plus grands chefs français, de Pierre Gagnaire en passant par Hélène Darroze.
Nicolas Parage, 30 ans, Paris

Nicolas M6
Il est le chef du restaurant Prévelle, à Paris, qui prône une cuisine végétale radicale. Il sera l’une des curiosités de cette nouvelle saison.
Victor Kuntz, 27 ans, Paris

Victor M6
Il est sans doute le moins expérimenté des candidats, mais ce n’est clairement pas le moins passionné. Il sera lui aussi à suivre de près.
Alexys Algar-Denos, 27 ans, Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Alexys M6
Un candidat qui s’annonce redoutable, tant par son talent que par ses expériences qui l’ont fait voyager et cuisiner à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Lire aussi : Ce gagnant de Top Chef va préparer des repas gratuits et « gourmands » pour des étudiants à Angers
Qui succèdera à Quentin Mauro, vainqueur de l’édition 2025, et sera le grand gagnant de cette nouvelle saison ? Réponse dans quelques semaines.