|
Thoiré-sur-Dinan. Une quinzaine d’espèces d’orchidées sauvages dans ses prairies... |
1
Sur le site de La Gougeonnière à Thoiré-sur-Dinan. © Le Maine Libre
Denis Foussard est un passionné de nature, un amoureux de botanique et de papillons notamment. Sur le site de la Gougeonnière où il habite, il a recensé 15 espèces d’orchidées sauvages dans les 14 hectares de prairie de sa propriété.
Parvenir jusqu’à La Gougeonnière à Thoiré-sur-Dinan pour qui est équipé d’un GPS présentant des signes de faiblesse peut réclamer plus de temps que prévu… Le site se mérite mais il vaut le déplacement. Et, son propriétaire, Denis Foussard est aussi passionné que passionnant et intarissable. Le site, d’une très grande richesse floristique et faunistique, abrite notamment 15 variétés d’orchidées sauvages dont l’orphrys grenouille très rare en Sarthe. L’habitat de cette espèce disparaît peu à peu.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Depuis plus de vingt ans, le botaniste et entomologiste, spécialiste des papillons, veille sur plus de 14 hectares de prairies.
Certaines ont été préservées d’autres restaurées. Depuis 200 ans, deux parcelles du site, n’ont jamais connu d’intrants
. Bois, arbres têtards, haies, taillis composent aussi le paysage de La Gougeonnière. Il s’agit d’un bocage ancien. C’était un paysage qui était encore très courant il y a 100 ans. En l’espace de 40 ans, il est devenu très rare
.
Le site accueille 1 600 espèces végétales ou animales.