|
Saint-Georges-du-Bois. Animations, fêtes, maraîchage bio : L’îlotCo, un tiers lieu agriculturel... |
2
Saint-Georges-du-Bois, jeudi 20 mai. Anne-Sophie et Marie ont mené ensemble ce projet. Elles attendent les visiteurs pour le premier grand événement de L’îlotCo ce dimanche. © Photo Le Maine Libre
À Saint-Georges-du-Bois, elles ont ouvert L’îlotCo. Dans la campagne, le site proposera bientôt du maraîchage bio, et de très nombreuses animations. La première en date : un festival ce week-end.
Ce dimanche 6 juin 2021, au lieu-dit « Gué-Perroux », à quelques centaines de mètres du centre de Saint-Georges-du-Bois, L’îlotCo sera en fête. Pour son premier grand événement, il accueillera un festival. Au programme, marché de producteurs locaux, concert, art et animations diverses.
Qu’est-ce donc que L’îlotCo ? Un tiers lieu comme on en trouve de plus en plus. Des endroits où l’on donne vie à des initiatives, souvent culturelles, mais pas que. Avec cette ambition : recréer du lien social dans les territoires.
À Saint-Georges-du-Bois, c’est d’abord à Marie que l’on doit l’existence de L’îlotCo. Mon mari a saisi une opportunité professionnelle. Nous sommes arrivés de région parisienne à l’été 2019. J’ai quitté mon poste de DRH, et nous avons acheté une maison à la campagne, sur 6 hectares de terrain, ici, à Saint-Georges-du-Bois. C’était pour moi l’occasion de lancer un projet que j’avais en tête depuis longtemps
, explique-t-elle.
« Les gens ont du mal à se rencontrer »
Ce projet, à l’origine, consistait à aménager un lieu pour accueillir des familles autour de la thématique de la reconnexion familiale. Leur proposer un endroit propice à se retrouver. Mais en observant le territoire, j’ai un peu revu ma copie
, poursuit Marie. Je me suis aperçue qu’ici, les gens avaient du mal à se rencontrer. Qu’il manquait un site leur permettant de le faire.
+ Le Mans. « Six ans de guerre en Perseigne » : les écrits sauvés du forestier Abel Boissier
La jeune femme se lance donc. Et commence par se mettre à la recherche de soutien. Le projet sera mené en équipe. Elle fait la connaissance d’Anne-Sophie, très impliquée dans la vie associative de la commune. L’initiative de Marie la séduit. Elle lui emboîte le pas, en apportant ses compétences : éducatrice sportive bénévole, et monteuse et étalonneuse vidéo, elle a de solides connaissances en graphisme, informatique ou réseaux sociaux.
Elle est aussi experte dans tout ce qui tourne autour de l’événementiel. Il s’avère que nous sommes très complémentaires
, assure Marie. Tout comme les deux femmes le sont avec une troisième : Claire, qui dans quelques mois se lancera dans l’exploitation en maraîchage bio sur une parcelle d’un hectare à L’îlotCo.
+ Moncé-en-Belin. Auparavant jonchée de déchets, une parcelle rendue à la nature
Un café/cantine
En ce tiers lieu, on y trouvera donc fruits et légumes, et tout au long de l’année, des animations, des ateliers, des échanges, des fêtes. Un véritable endroit de rencontres
, met en avant Anne-Sophie. Avec un espace qui sera un peu le point névralgique du site : le café/cantine.
Nous y servirons ce qui est produit ici. Les plats que nous mettrons au menu ne seront ni végétariens, ni vegan. Il ne sera pas question non plus de proposer un steak/frites. Mais une cuisine de qualité, basée sur les circuits très courts, bio, et destinée à plaire au plus grand nombre
, détaille Marie. Nous rechercherons d’ailleurs à embaucher un cuisinier. Et à terme, il est prévu de créer cinq emplois ici. Et parmi ces cinq-là, de nous salarier nous-mêmes Anne-Sophie et moi.
« Travailler le vivre ensemble »
Juste à côté de ce café/cantine, L’îlotCo bénéficiera d’un autre atout : une salle modulable de 105 m2. Nous y organiserons des spectacles en petites jauges, des ateliers, des concerts, des activités physiques, manuelles. Des projections. Nous souhaitons mettre en place une programmation très variée
, précise Anne-Sophie. Il est également question de permettre un hébergement sur place, pour accueillir des petits groupes en immersion. Des entreprises, des associations, des collectivités notamment. Avec cet objectif : Travailler le vivre ensemble, en nous appuyant sur des thèmes comme la transition écologique, l’alimentation durable, la médiation culturelle ou numérique.

L’îlotCo, un lieu de rencontres et d’échanges dans la campagne boisgeorgienne. Photo Le Maine Libre
« Éveilleurs de consciences »
L’idée est que chaque personne reparte d’ici en ayant appris quelque chose. Même un petit détail au détour d’une phrase
, indique Marie. Nous avons la volonté d’être des éveilleurs de conscience, et surtout pas des donneurs de leçons.
L’îlotCo se veut être un point de convergences, et de débat. Un lieu à part, une île au milieu des champs, où ceux du coin et d’ailleurs partageront, se côtoieront et échangeront.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
> > > Une communauté déjà constituée
Tout une communauté s’est déjà constituée autour de L’îlotCo. Elle a abouti à la création d’une association
, explique Marie. 160 personnes environ nous suivent sur les réseaux sociaux et reçoivent nos mails. Et une petite trentaine participe à des groupes de travail pour nous aider dans notre démarche. En apportant chacun ses compétences.
Tout à fait dans l’esprit de ces tiers lieux.
> > > Informations pratiques
Le café/cantine sera ouvert le mercredi de 9 heures à 18 heures, le jeudi et le vendredi de 17 heures à 21 heures (en mode apéro-planche), et le samedi de 9 heures à 23 heures.
Contact : contact@lilotco.fr ou lilotco.fr (en cours de création).
> > > Cuisson au four à pain
Le site est pourvu d’un ancien four à pain, que des bénévoles viennent de restaurer. Nous nous en servirons donc au maximum pour préparer les plats que nous servirons dans le café/cantine
, indique Marie. La cuisson au bois présente un intérêt gustatif, mais aussi écologique : nous utilisons l’inertie du four après avoir chauffé le pain.