|
Tennie. Rentrée 2021 : une centaine de personnes mobilisées contre la fermeture d’une classe... |
1
« Arrêtez de nous compter, on n’est pas des moutons » entendait-on clamer dans le cortège des enfants.. © Le Maine Libre
Ils étaient près d’une centaine de personnes, samedi 20 mars 2021 sur la place de l’église, à participer à une deuxième marche de contestation - après celle du 13 mars à Saint-Symphorien - contre la suppression d’un poste d’enseignant dans le regroupement pédagogique intercommunal Tennie - Saint-Symphorien .
Une décision que parents et élus jugent catastrophique pour l’avenir des deux villages de Tennie et Saint-Symphorien.
Dans la cour de l’école et à l’issue du défilé dans les rues du bourg, Michel Patry, maire de Tennie et président du Syndicat intercommunal à vocation scolaire ( Sivos), a redit l’importance d’une école accueillante pour affirmer l’attractivité d’un village. « Le nouveau lotissement qui vient d’être viabilisé, compte 25 lots et doit permettre de proposer une école attractive aux nouveaux arrivants. »
+ Rouessé-Vassé. C’est bien plus qu’une classe qu’ils veulent sauver
Il souligne la contradiction entre le désir de garder un bon niveau scolaire en milieu rural et le fait de supprimer des postes d’enseignant. « Notre espoir réside dans la promesse qui a été faite au niveau du ministère, de ne pas fermer de classe dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. »
Parents d’élèves et élus réfléchissent aux futurs modes d’action pour faire annuler cette décision.
À suivre, donc.