|
Tennie. Leur unité de méthanisation est un bel exemple de coopération locale... |
1
Les porteurs du projet sur le chantier, sont aussi acteurs de la construction de la plate-forme. L’avancée des travaux montre le respect des délais. © Le Maine Libre
Dix exploitants agricoles de la région de Tennie, soucieux de l’avenir du rôle de l’élevage et de l’agriculture en matière d’alimentation humaine, conscients des enjeux écologiques, se sont associés il y a 3 ans autour d’un projet de construction d’une centrale de méthanisation.
Le but : récupérer le gaz produit par les rejets de leurs exploitations et les transformer en carburant. La société BMGC ( Bio metha gaz conlinoise) était créée.
Valoriser les déchets produits dans l’exploitation
À très court terme, cette plate-forme produira une énergie verte et renouvelable en valorisant les déchets, produits dans l’exploitation. Cette valorisation induit une réduction, par la captation, des gaz à effet de serre tout en diminuant la pollution des sols avec l’utilisation d’une grande partie des lisiers. À l’issue du passage dans le digesteur, les résidus végétaux sont rendus à la terre. « Dans nos exploitations, avec les moyens qui sont les nôtres nous souhaitons intensifier une agriculture de conservation des sols, récupérer les gaz perdus et les valoriser pour arriver aux objectifs de remplacement des énergies fossiles, sans essayer de concurrencer les multinationales qui investissent dans les énergies renouvelables, » détaille Vincent Blanche, l’un des porteurs du projet et agriculteur à Tennie. Fin des travaux et injection de la production dans les réseaux à la fin de l’année, comme prévu. À cette occasion, une journée portes ouvertes permettra de découvrir les installations et leurs fonctionnements.