|
Semur-en-Vallon. Les bénévoles du P’tit train, locomotive de l’association, cherchent des membres... |
1
Un des bénévoles, Denis en pleine opération d’usinage de pièces métalliques d’une loco. © Le Maine Libre
Doués pour la plupart d’une bonne expérience professionnelle, les bénévoles du P’tit train de Semur peuvent effectuer des travaux qui sinon seraient trop coûteux pour l’association.
Sans son équipe de bénévoles aux compétences multiples, le iP’tit train de Semur-en-Vallon n’aurait jamais pu connaître un tel développement.
Parmi les missions exceptionnelles accomplies par les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre en hors saison, figurent la sauvegarde du matériel ferroviaire passant par la réparation et l’entretien mais aussi la conduite d’engins de terrassement.
+ Semur-en-Vallon. Au p’tit train, ils construisent une locomotive à vapeur
Entre usinage et fraisage
Dès qu’ils sont disponibles, Denis, Christian B., Gaston, Jean-Paul, Nicolas, Philippe, et les autres se rendent dans les ateliers du site pour réparer une loco ou une pièce métallique, changer un moteur, etc. : Le site héberge 29 matériels moteurs en voie de 60 qui ont été sauvés de la ferraille.
Ce n’est pas le travail qui manque : Le travail des pièces métalliques requiert des compétences particulières notamment en termes de sécurité. Sans notre travail de bénévole, l’association n’aurait pas les moyens de faire faire ces travaux. Ça serait trop coûteux.
Entre usinage et fraisage des pièces : Qu’on peut faire sur place grâce à des équipements offerts par des entreprises à l’association il y a pas mal d’années.
+ Semur-en-Vallon. Ils mettent la main sur une authentique locomotive américain d’après-guerre
D’autres compétences
Des bénévoles qui sont également très polyvalents puisqu’ils conduisent des engins de terrassement quand c’est nécessaire : Nous savons travailler en toute sécurité. Nous louons les engins à des entreprises de travaux publics durant leurs périodes creuses d’activité.
Parmi toutes ces personnes qui donnent de leur temps sans compter, figurent des mécaniciens très professionnels mais aussi des conducteurs de trains : Il y a aussi des femmes dont la rigueur est très appréciée au niveau de la sécurité. Elles ont conscience qu’un ensemble pèse quinze tonnes et transporte 40 personnes.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Appel à bénévoles
Une équipe qui aimerait s’étoffer : Avec des personnes prêtes à donner de leur temps dans tous les domaines même à l’accueil. L’association assure toujours la formation.
Le président, Christian Pottier, lui aussi bénévole très actif au sein de ce réseau, rappelle : Le premier train a roulé en 1972. En presque 50 ans, 28 000 trains sont passés sur la voie Est la plus ancienne du réseau qui est à refaire. Entre 800 et 900 km ont été effectués sur les rails chaque année. En cas d’accident, l’association et le président sont responsables. On n’aurait pas tous ces bénévoles, on ne ferait pas !