|
Sceaux-sur-Huisne. Visites de la centrale et animations prévues... |
1
La nouvelle centrale hydroélectrique fonctionne depuis mars. © Le Maine Libre
Le moulin de la Rochette, à Sceaux-sur-Huisne, ouvrira ses portes dans le cadre de la 23e édition des Journées du patrimoine de pays et des moulins, samedi 26 et dimanche 27 juin. Ce sera notamment l’occasion de visiter la nouvelle centrale hydroélectrique.
« L’arbre, vie et usages »
Le thème choisi pour cette édition 2021 : L’arbre, vie et usages. « L’arbre qui borde les canaux, les biefs, coupe du vent, etc. C’est un matériau renouvelable et durable utilisé et travaillé depuis des siècles », rappellent Françoise et Jean-Pierre Cossonneau, propriétaires du moulin qui ont même planté un cormier cette année. « Qui est l’arbre des moulins. Avec ce bois très dur, on réparait les roues autrefois. »
Programme du week-end
Samedi 26 juin, de 14 à 18 heures et dimanche 27 juin de 10 à 18 heures, seront proposées la visite de la centrale hydroélectrique et la découverte de la brocante du Château de la Roche à Sceaux.
Le samedi à 14 h 30 et à 16 h 30, un spectacle de la troupe de théâtre locale Les Chemineux (chansons et textes de Gaston Couté) sera également proposé. Le dimanche après-midi, il s’agira de sorties canoë gratuites par le club de La Ferté-Bernard et d’un concert d’accordéon par les Accordéonistes fertois. Une restauration sur place sera assurée par la Carrioles aux saines folies (food-truck vegan bio).
Tél. 06 86 91 26 72. Plus d’infos sur le site : patrimoinedepays-moulins.org.