|
Sarthe. Sarthe Tourisme et KissKissBankBank : dénicher des pépites touristiques et les accompagner... |
1
Sarthe Tourisme lance appel à projets qui démarre le 15 février jusqu’au 15 mai 2021. © Sarthe Tourisme
Sarthe Tourisme et KissKissBankBank, une plateforme de financement collaboratif, nouent un partenariat pour améliorer l’offre touristique en lançant un appel à projets. Les lauréats seront accompagnés.
L’an dernier déjà, lors du premier confinement, Sarthe Tourisme avait très vite réagi pour venir en aide aux acteurs de ce secteur, en proposant des achats de bons locaux et solidaires. Cette fois, la collectivité lance un appel à projets touristiques, qui, s’il est retenu, sera soutenu par une campagne de financement participatif avec KissKissBankBank et surtout un accompagnement de Sarthe Tourisme.
Véronique Rivron, présidente, a conscience que l’offre fait venir le visiteur et plus elle est étoffée et innovante, plus les touristes seront présents.
Le Maine Libre : Qu’est-ce que l’opération « Lancez votre projet touristique en Sarthe » ?
Véronique Rivron : « C’est un appel à projets, une initiative d’un nouveau genre. Il permettra aux participants sélectionnés, nous espérons, une quinzaine, de récolter des fonds sur la plateforme de financement participatif et de bénéficier d’un accompagnement de Sarthe Tourisme tout au long du projet, de sa campagne de financement à sa réalisation. »
Qui peut se lancer ?
« Des Sarthois ou des futurs Sarthois. Des particuliers, des associations, des privés, des collectivités, des entreprises touristiques déjà existantes. Tout le monde, du moment que le projet est en lien avec le tourisme et le territoire, qu’il soit réalisable, innovant, original, cohérent, que la faisabilité soit avérée. Il faut aussi être disponible car c’est un véritable accompagnement de plusieurs dizaines d’heures. »
Quel type de projet recherchez-vous ?
« Du slow tourisme avec de l’itinérance douce, randonnée, vélo… C’est très en vogue. Mais également de l’agritourisme, des projets sur du tourisme culturel avec la découverte de métiers d’art, des hébergements, pas seulement insolites, des spectacles itinérants… Mais surtout nous attendons d’être surpris par la créativité de ces acteurs, des choses auxquelles nous n’avons pas pensé. C’est un secteur très créatif. »
Pourquoi ce partenariat ?
« KissKissBankBank est l’un des principaux acteurs de financement participatif en Europe. En nouant ce partenariat, Sarthe Tourisme permet aux porteurs de projets, de bénéficier de toute l’expertise de la plateforme et de mener à bien leur campagne de financement. C’est également un formidable vecteur de communication positive au niveau local et national. Les porteurs de projets sélectionnés auront l’occasion de communiquer à large échelle en fédérant de futurs « clients ambassadeurs » bien en amont du projet.
Pouvez-vous nous détailler le calendrier de cette opération ?
« Du 15 février au 15 mai, c’est le dépôt des candidatures avec déjà un accompagnement possible pour ceux qui ne sauraient pas vraiment s’y prendre. Du 15 au 21 mai, nous effectuerons une sélection. Nous espérons une quarantaine de projets. Entre dix et quinze seront sélectionnés pour être accompagnés. Cela ne veut pas dire que les autres projets seront mauvais, juste peut-être qu’ils seront trop innovants, pas assez pensés… Mais nous pourrons également les aider à amener leur projet à maturité. Du 1er juin au 31 août 2021, du 15 septembre au 30 novembre 2021, un expert KissKissBankBank accompagnera les porteurs de projets dans leur campagne de financement participatif. Le 8 décembre 2021 : fin de collecte. »
Comment s’inscrire ?
« Pour proposer un projet, il suffit de se rendre sur : welcome.kisskissbankbank.com/projet-touristique-sarthe et de remplir le dossier d’inscription. »
À SAVOIR
KissKissBankBank en chiffres
Cette plateforme de financement collaboratif existe depuis 11 ans.
Plus de 122 millions d’euros ont été collectés pour 23 642 projets.
La contribution moyenne est de 64 €
71 % de projets ont obtenu le financement attendu et même atteint 136 % de leur objectif.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France