|
Sarthe. La compagnie Cirque d’Anges Heureux peaufine son nouveau spectacle... |
3
« Récital au gasoil », le nouveau spectacle de la compagnie Cirque d’Anges heureux. © Serge AUVITU
Sterenn Martin et Yannis Cormier du Cirque d’Anges Heureux de Tresson étaient en résidence à La Baraque à l’Abbaye de l’Épau au Mans du 1er au 3 mars 2021. Ils ont peaufiné leur nouveau spectacle « Récital au gasoil ».
La compagnie Cirque d’Anges heureux de Tresson était en résidence du 1er au 3 mars 2021 au chapiteau La Baraque installé dans le parc de l’abbaye de l’Épau au Mans. Au programme des artistes Sterenn Martin et Yannis Cormier : peaufiner leur dernier spectacle, « Récital au gasoil, petite satire musico-sociale » sous la direction de Camille Richard de la compagnie Lezartikal.
+ Le Mans. Musique : le premier album du groupe Daisiesfields sort au printemps
Simone est une sirène de salle de bain. Elle chante du matin au soir, c’est ce qu’elle aime. Elle est dans sa bulle, Simone. Même un tantinet siphonnée diront certains. Libre, en tout cas. Un peu diva, un peu déjantée, elle ne peut pourtant se passer de son fidèle poisson pilote Didier Gasoil, mi-majordome, mi-compagnon. Le doute flotte. On demeure entre deux eaux, entre le sourire et l’émotion.

Sterenn Martin et Yannis Cormier, Simone et Didier dans « Récital au gasoil », explorent une nouvelle facette de leur talent. Yannis Carmier est passé par l’école Annie Fratellini à Paris puis l’École nationale de cirque de Montréal. Sterenn Martin par l’Institut national supérieur des arts du spectacle à Bruxelles. Serge AUVITU
De sa belle voix grave et profonde, Simone reprend des chansons d’hier et d’aujourd’hui, à contre-pied et nous surprend. « Antisocial » du groupe de hard-rock Trust dans une version baroque fait mouche. Peut-être n’a-t-on jamais aussi bien saisi les paroles de cette chanson qui résonnent étonnamment avec l’époque actuelle. Depuis sa salle de bain, Simone observe le monde, ondule dans des univers différents. Elle porte un regard tendre et caustique sur la société.
+ Confinement. Sarthe : artistes à la campagne, sans boulot… mais pas sans idée
Une date sarthoise en juillet
La compagnie Cirque d’Anges Heureux, installée à Tresson depuis 2005, est de retour. Après la farce macabre « Toy Toy Toy », créée en 2017 et qui se jouait allègrement de la mort, le duo d’artistes, complices depuis près de vingt ans, explore avec bonheur la chanson, sans oublier un peu de cirque… Depuis toute petite, je veux être chanteuse de rock
, sourit Sterenn Martin. La chanson a fait partie de sa formation initiale puisqu’elle a été élève de l’Institut national supérieur des arts du spectacle à Bruxelles. Les créations musicales de ce spectacle de 50 minutes sont de Benoît Kerdoncuff, les costumes d’Audrey Plot.

Récital au gasoil, un spectacle de la compagnie Cirque d’Anges heureux. Serge AUVITU
Le spectacle est – pour le moment – programmé le 2 juillet 2021 pour le festival Saint-Ouen, fête d’été à Saint-Ouen-en-Belin. On espère que d’ici là les artistes puissent retrouver la scène et le public…