|
Sarthe. Débrayage chez Essilor contre la fermeture du site d’Allonnes... |
1
Une dizaine d’employés d’Essilor ont débrayé ce mardi 18 mai 2021 contre la fermeture envisagée du site d’Allonnes. © Photo Isabelle Castronovo
Une dizaine d’employés de l’entreprise Essilor, qui emploie 56 personnes et des intérimaires, ont débrayé ce mardi 18 mai 2021 contre la fermeture envisagée du site d’Allonnes.
L’annonce a été faite en octobre 2020. «
Le 6 octobre 2020 », se souvient précisément Isabelle Castronovo, délégué syndical CGT au sein de l’entreprise Essilor (fabriquant de verres pour les lunettes à Allonnes).
Au bénéfice d’une fusion avec le groupe italien Luxottica, la direction prévoit la fermeture du site historique d’Allonnes. C’est environ 70 personnes (56 CDI et une dizaine d’intérimaires) qui travaillent au sein de l’entreprise implantée Zac du Vivier.
+ Allonnes. Fermeture d’Essilor : « Des salariés ont pleuré »
La fermeture du laboratoire allonnais est prévue au premier trimestre 2024. Deux autres sites en France sont également concernés : celui de Vaulx-en-Velin près de Lyon et celui de Châlons-en-Champagne dans La Marne.
Pour compenser, le nouveau groupe Luxottica/Essilor ouvrirait un grand laboratoire en région parisienne avec environ 300 personnes.
À Allonnes, cette annonce avait été reçue comme un coup de massue, pour les salariés de l’entreprise, comme pour les élus avec la colère du maire Gilles Leproust (PC) mais aussi la réaction de la députée socialiste Sylvie Tolmont.
+ Allonnes. Fermeture d’Essilor : Sylvie Tolmont soutient les salariés
Ce mardi 18 mai 2021, en amont d’une assemblée générale du groupe prévue le 29 mai, les salariés des nombreux sites et filiales d’Essilor ont pu participer à un débrayage symbolique pour dire Non à la fusion et à la fermeture des sites en France
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
À Allonnes, un débrayage de deux heures, entre 10 heures et midi, avait été décidé. Le cœur gros, une dizaine de salariés y ont participé.