|
Sarthe. Alain Dieu : « Une ouverture de la pêche à la truite mi-figue mi-raisin »... |
1
Alain Dieu, président de la Fédération de pêche de la Sarthe : « pour les pêcheurs, l’ouverture est un moment symbolique. ». © Photo archives Le Maine Libre
Ce samedi 14 mars 2020, la pêche à la truite est à nouveau autorisée dans le département. Selon Alain Dieu, le président de la Fédération de pêche de la Sarthe, cette ouverture sera « mi-figue mi-raisin ». En cause : le niveau parfois élevé des cours d’eau.
Le Maine Libre : comment se présente cette ouverture de la pêche à la truite dans le département ?
Alain Dieu : mi-figue mi-raisin. Sur certains secteurs, les hauteurs d’eau seront assez élevées. Alors, en fonction des endroits, les conditions pourront être correctes, ou bien nettement plus compliquées. Les précipitations de la semaine dernière n’ont pas été sans conséquences, et nous avons d’ailleurs reçu pas mal d’appels de gens qui se demandaient si l’ouverture aurait bien lieu comme prévu. Aujourd’hui, la réponse est claire : c’est oui.
Que représente cette reprise de la pêche à la truite ?
Pour les pêcheurs, c’est un moment symbolique. Le fait de ne pas avoir taquiné la truite pendant des mois autorise tous les fantasmes. Beaucoup sont sûrs de prendre une belle fario, sauvage, avec des points colorés partout. Qu’en sera-t-il en réalité ? Ce qui est certain, c’est que chaque pêcheur a le droit de se laisser aller à de doux rêves. D’ailleurs si on ne rêve pas un peu, alors autant rester enfermé chez soi. L’ouverture, c’est l’incertitude, et en même temps, tous les espoirs sont permis.
En parlant de truite sauvage : il existe de belles possibilités dans le département ?
Ces possibilités existent, dans certains cours d’eau. Ils ne sont certes pas majoritaires, et les déversements de truites arc-en-ciel notamment, restent importants. Mais là où un travail important a été mené, capturer une belle fario sauvage est tout à fait envisageable. Je tiens d’ailleurs à mettre la compréhension de ces présidents d’associations qui ont accepté les recommandations de nos scientifiques pour permettre à ces populations sauvages de se développer là où cela est possible.
Ce samedi, il y aura beaucoup de monde au bord de l’eau. Une sorte de fête de la pêche ?
Un moment de bien-être. À l’heure ou notre pays connaît des moments difficiles, et en ces temps où l’écoute de l’un et l’attention à l’autre diminuent, la pêche, loisir de convivialité et de patience, est un peu un exutoire qui reste ouverte et accessible au plus grand nombre.
Réglementation : ce qu’il faut savoir
Dans le département, l’ouverture de la pêche à la truite a donc lieu ce samedi 14 mars 2020, à partir de 8 heures. Le nombre de prises autorisées : six poissons par pêcheur et par jour. Taille minimale de capture : 25 cm (avec une exception pour la truite fario sur les bassins du Dué, du Tusson, de l’Orne-Saosnoise et de leurs affluents : la taille sera de 30 cm).
Jusqu’au 30 avril, la pêche à la truite sera autorisée le week-end, le lundi et le mercredi. Elle sera ouverte tous les jours ensuite. La carte de pêche est bien entendu obligatoire.
Nicolas FERNAND.