|
Saint-Ulphace. Faire parler et apaiser à travers l’initiation à la musique... |
2
Louise et Patrick Marty travaillent chaque semaine avec des mineurs migrants. © Patrick Marty
Louise et Patrick Marty ont installé le centre musical à Saint-Ulphace. En ce mois d’avril 2021, à travers leurs ateliers, ils vont au contact de publics variés avec un seul but : communiquer à travers la musique.
Au Centre musical international de Roussigny de Saint-Ulphace, Louise et Patrick Marty sont habitués aux concerts et aux festivals, mais pas seulement. Malgré le troisième confinement et l’annulation des spectacles culturels, ils continuent à travailler auprès de publics différents comme les Apprentis d’Auteuil ou les adultes handicapés résidents de la Maison du lac de La Ferté-Bernard.
Travail avec des mineurs migrants
Au château des Vaux, à La Loupe (Eure-et-Loir), les Apprentis d’Auteuil aident des jeunes en difficulté à construire leur projet professionnel. Parmi eux, des mineurs migrants venus de pays comme le Pakistan, l’Afghanistan, le Soudan, le Mali ou la Tunisie. Patrick et Louise Marty animent auprès d’eux des ateliers musicaux chaque semaine. L’établissement a entendu parler de nous et nous a contactés pour savoir si on pouvait leur donner des cours de musique. Chaque année on a un groupe différent d’une dizaine de jeunes de 16 ou 17 ans. On leur met un instrument entre les mains, et ça marche
, explique le musicien.
Violon, trompette, contrebasse… Les jeunes s’initient à différents instruments et apprennent à chanter. Il y a des choses qui se passent, on arrive à les faire chanter. On a même enregistré un conte musical qu’on a écrit avec eux.
Faire tomber les barrières
S’ils arrivent à construire un projet musical, c’est parce qu’ils ont d’abord réussi à déconstruire certaines barrières. C’est un public très difficile, un peu réfractaire par rapport à la musique,
raconte Patrick Marty. C’est compliqué pour eux, ils ont des parcours difficiles et ont beaucoup de choses dans la tête. Ils sont tiraillés entre ce qu’on leur demande de faire et ce qu’ils ont vécu.
Les musiciens se servent de leur expérience d’ateliers dans le monde entier pour essayer de faire parler leurs élèves. D’où ils viennent ? Pourquoi ils sont partis ? Ça, on n’en sait rien. Mais par exemple, pour écrire le conte musical, nous avons choisi un thème : « Qu’y a-t-il dans ta valise ? » On arrive à avoir des bribes de leur histoire à travers ça.
Et le travail porte ses fruits : Certains ne parlent pas beaucoup français mais on voit des gros progrès sur la voix, c’est intéressant.
Le couple espère aussi poursuivre l’atelier à domicile, à Saint-Ulphace. On aimerait qu’ils viennent chez nous, nous avons prévu une semaine en mai, en espérant que ça puisse se faire.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La musique pour tous les publics
Louise et Patrick Marty sont habitués à aller vers tout type de public. Ils ont, par exemple, aussi commencé un travail auprès des adultes handicapés résidents de la Maison du lac à La Ferté-Bernard. L’idée est venue l’été dernier quand tous leurs séjours de vacances ont été annulés. Ils se sont retrouvés encore confinés, et la directrice nous a contactés pour voir si on pouvait imaginer quelque chose
, raconte le musicien.
Les résidents ont assisté à tous les spectacles du centre musical de Roussigny, et une dizaine d’entre eux ont commencé à participer à des ateliers mensuels. On apporte des instruments assez ludiques comme une cloche à main, on essaie de les faire chanter et on travaille beaucoup sur l’enregistrement, ça permet de les tranquilliser.
Une nouveauté pour le couple qui n’avait jamais travaillé sur un projet régulier avec des adultes handicapés. Et une occasion supplémentaire pour eux d’appliquer le leitmotiv commun à tous leurs projets : On s’adapte ! ».
+ Festivals en Huisne Sarthoise : des dates reportées en 2021… Et une nouveauté.
> > > Des projets pour l’été

Adonis, chanteur béninois, venu en repérage à Roussigny, entouré de Louise et Patrick Marty. Louise et Patrick Marty
Au-delà des ateliers réguliers qui rythment la vie du centre musical international de Roussigny, Louise et Patrick Marty travaillent aussi à la programmation estivale, à commencer par la première édition du festival international de la chanson francophone, prévue du 11 au 13 juin 2021. On reste optimiste, on prendra une décision à partir de mi-mai.
Les organisateurs attendent d’être fixés sur la jauge maximale de public.
La programmation est ficelée et prometteuse : On a quand même un groupe suisse, un chanteur belge et un chanteur béninois notamment. C’est un beau projet, si on arrive à le mener jusqu’au bout ça serait super.
Les enfants élèves des ateliers musicaux du centre devraient aussi chanter pour l’inauguration de l’événement. Les organisateurs réfléchissent à des solutions en cas d’annulation : On pourrait étaler la programmation dans le temps. En tout cas on fera quelque chose et ce festival aura lieu.
En attendant, d’autres événements sont prévus comme l’exposition de 23 artistes sarthois du 18 juin au 5 juillet, ou le festival des Trois Tambours pour les enfants du 18 au 25 juillet.